©Adobestock
05/05/2023  - Instruction ministérielle  14803

Réintégration des non vaccinés : vers un casse-tête RH ?

L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.

L'instruction DGOS/RH3/RH4/RH5/2023/63 du 02 mai 2023 dont l'AFP a eu la primeur le 3 mai (pas la presse professionnelle) se révèle pour les employeurs un véritable mode d'emploi de la « réaffectation » (le terme est préféré à réintégration dans l'intitulé de l'instruction) des personnels dès que l'obligation vaccinale contre la Covid-19 sera levée par décret annoncé pour le 14 mai.

La situation est inédite et cette instruction détaille la procédure complexe à suivre scrupuleusement.

Il revient d'abord aux directeurs d'Ehpad publics et privés de contacter dès le 15 mai chaque professionnel suspendu pour signifier la fin de la suspension, et si possible, lui indiquer le poste d'affectation et la date de reprise du travail.

Ensuite l'instruction décrit en neuf pages la situation actuelle des agents/salariés suspendus avant d'indiquer la marche à suivre par l'employeur selon que les personnels suspendus sont fonctionnaires, contractuels ou salariés de droit privé. Elle décline ensuite une multitude d'hypothèses et de cas de figure allant de la reprise (sans refus) de fonctions sur le poste précédemment occupé à la rupture conventionnelle en passant par le changement d'affectation dans l'intérêt du service ou le recours à la médiation nationale. Les multiples paragraphes commençant par « si le salarié » contribuant aussi à augurer un véritable casse-tête RH !

A noter : l'Assemblée nationale a adopté le 4 mai sans modification, en première lecture, la proposition de loi du groupe communiste qui abroge l'obligation vaccinale au lieu de la suspendre comme va le faire le décret annoncé pour le 14 mai. Cela ne change rien pour les employeurs.


02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.