01/09/2015  -  Projet de loi Autonomie  5033

Réforme de la tarification des EHPAD : les points d'accord

Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement sera discuté en seconde lecture à l'Assemblée Nationale à partir du 15 septembre. C'est dans le cadre de ce texte que seront intégrés les points d'accord issus de six mois de travaux entre le gouvernement et les fédérations du secteur sur la réforme de la tarification des EHPAD.

A compter de 2017, les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) remplaceront progressivement les conventions tripartites pluriannuelles (CTP).

Dans le même temps, les gestionnaires et directeurs d'EHPAD devront également se familiariser à un nouveau cadre de présentation budgétaire associé au CPOM : l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD).

Enfin, s'agissant de l'épineuse question du financement des soins, tous les EHPAD bénéficieront d'une allocation de ressource forfaitaire au GIR moyen pondéré " soins " (GMPS) plafond. Le gouvernement prévoit " une période transitoire de 7 ans à compter de 2017 au terme de laquelle tous les EHPAD seront financés sur la base de l'équation tarifaire ". " Le forfait global relatif aux soins prend en compte la valorisation du niveau de dépendance moyen et les besoins en soins requis ", précise le cabinet de la Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Et d'ajouter " l'activité pourrait être un élément pris en compte ". En clair... le taux d'occupation de l'établissement devrait entrer en ligne dans le compte dans l'équation tarifaire. Sur ce point, les fédérations du secteur entendent bien obtenir des précisions.

10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.