Dans le n° 75-décembre 2016  - S'équiper solidaire  6015

Récupérer, rénover, revendre... Les aides techniques donnent Envie

Installée dans le Maine et Loire, l'association ENVIE Autonomie récupère du matériel médical et le rénove pour permettre aux particuliers comme aux EHPAD de s'équiper à moindre coût. Une initiative solidaire, sécurisée, intégrée dans l'économie locale, et créatrice d'emplois.

L'idée est née d'un constat simple. Des appareils plus utilisés sont régulièrement jetés alors qu'ils pourraient trouver une seconde vie. Changer la mousse d'un accoudoir, les roulements d'un fauteuil, réparer un lit médicalisé permet de proposer du matériel médical accessible à toutes les bourses. « Nos prix beaucoup plus bas que le neuf doivent être accessibles et permettre de couvrir nos charges , explique Philippe Robin, directeur général d'Envie. La remise en état est réalisée dans nos ateliers par des personnels formés et qualifiés. Tout le matériel est garanti un an, pièces et main d'oeuvre ».

Des publics croissants

Cette offre complète les dispositifs existants. Elle s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés financières pour s'équiper en aides techniques : reste à charge trop élevé, matériel non pris en charge ou achat d'un 2ème équipement. « Mais elle concerne également les personnes en grande précarité qui n'ont pas recours aux droits, ajoute Philippe Robin, ou celles dont les besoins sont immédiats, et qui n'ont pas le temps d'attendre. C'est notamment le cas des personnes en fin de vie. Enfin nous voyons émerger un nouveau public : les EHPAD, souvent associatifs, qui viennent s'équiper en pièces de rechange ou matériels complémentaires type fauteuil confort ou lève-personne. »

Des moyens techniques, une équipe dédiée

Pour répondre aux exigences réglementaires et de sécurité, Envie Autonomie a investi dès le démarrage du projet, il y a deux ans, dans des locaux et la création d'un atelier, pour rénover les matériels collectés dans les établissements ou chez les particuliers. Un show-room permet aux acheteurs de découvrir les aides techniques et de tester le matériel. Aujourd'hui 7 personnes dont 5 en insertion travaillent à temps plein. Ils assurent la collecte, la remise en état, l'aseptisation du matériel, le conseil, la livraison dans un rayon de 150 km mais aussi le service après-vente.

Encadré : Envie, un réseau national

Envie est un réseau national de plus de 50 entreprises d'insertion par l'activité économique spécialisées depuis 30 ans dans le réemploi d'équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ces entreprises d'insertion emploient plus de 1 500 personnes.

Encadré :

Envie Autonomie a été retenu en novembre 2015 par la CNSA dans le cadre de son appel à projet « Economie Circulaire et Aides Techniques ». Cinq entreprises ENVIE ont été retenues pour lancer une étude de faisabilité sur leur territoire : Nantes - Saint-Etienne - Nancy - Angoulême - Rennes.

Découvrir le show-room Envie Autonomie - 36 Bld Charles de Gaulle - 49800 Trelaze ou l'activité sur www.envieautonomie49.fr

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.