30/11/2023  - Lutte contre la maltraitance en EHPAD  16323

Quels rôles et responsabilités des directeurs dans la lutte contre la maltraitance ?

La maltraitance des personnes âgées est une problématique majeure particulièrement préoccupante au sein EHPAD. Les directeurs jouent un rôle essentiel pour prévenir, détecter et gérer ces situations.

Comprendre la maltraitance en EHPAD

La maltraitance envers les personnes âgées peut prendre différentes formes : physique, psychologique, financière, ou encore liée à la négligence. Il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de reconnaître les signes et les symptômes de la maltraitance afin de prendre des mesures rapides et appropriées.

 

Prévenir la maltraitance

Les directeurs doivent mettre en place des politiques claires et des procédures internes pour prévenir la maltraitance, former le personnel, et assurer une culture organisationnelle axée sur le respect et la bienveillance envers les résidents.

Ils doivent s'assurer que tous les membres du personnel sont formés pour reconnaître les signes de maltraitance, savoir comment réagir face à de telles situations, et encourager une communication ouverte au sein de l'équipe.

Ils ont pour mission de réaliser des évaluations régulières de la qualité des soins et de mener des enquêtes en cas de suspicion.

En cas de maltraitance avérée, les directeurs ont l'obligation de signaler ces situations aux autorités compétentes et de coopérer pleinement avec elles dans les enquêtes et les procédures nécessaires.

Mais avant cela, les directeurs doivent promouvoir la sensibilisation au sein de la communauté, en informant les résidents, les familles et les parties prenantes sur les signes de maltraitance, les procédures à suivre en cas de soupçon, et les ressources disponibles pour soutenir les victimes.

La lutte contre la maltraitance des personnes âgées en EHPAD requiert une action concertée et proactive des directeurs, les garants du respect des droits et du bien-être des résidents. Leur engagement, en instaurant une culture de vigilance et de protection, est fondamental pour créer des environnements sûrs et bienveillants pour les aînés.

01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
04/03/2024  - ESSMS

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Animaux domestiques: les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.