Adobestock
06/08/2024  - Rosny-sous-Bois  17057

L'enquête devra déterminer les circonstances du décès de la personne âgée sanglée sur sa chaise

L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.


Une locataire de 73 ans de la résidence autonomie Camille Barroy gérée par le centre communal d'action sociale de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été retrouvée morte le 31 juillet attachée sur une chaise au niveau abdominal. Elle aurait été sanglée quelques heures auparavant pour déjeuner par une auxiliaire de vie extérieure. L'affaire, tragique, a été révélée par Le Parisien puis reprise sans grande précaution par de nombreux medias...

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression contre la délinquance aux personnes (BRDP).

Dans un communiqué du 2 août sur « le décès d'une résidente suite à l'intervention d'une société d'aide à domicile », la ville de Rosny-sous-Bois dit « être en lien avec la famille de la victime pour l'accompagner dans cette épreuve » mais fait aussi une mise au point : la résidence Camille-Barroy est une résidence pour personnes autonomes, et non un Ehpad et, « de fait, les résidents sont locataires et reçoivent régulièrement des aides pour le maintien à domicile, à leur propre demande ». Ces interventions « restent donc de l'entière responsabilité des sociétés qui les assurent, sans lien aucun ni avec la Ville, ni avec le CCAS ».

05/09/2024  - Bientraitance

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Maltraitance

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ? ...
01/06/2024  - Maltraitance

Vidéosurveillance dans les chambres: le oui très restrictif de la Cnil

Des caméras dans les chambres d'Ehpad ? Ce sera possible, mais seulement en cas de suspicion de maltraitance, en dernier recours et dans des conditions très restrictives.
31/05/2024  - Loi de programmation

Grand âge: l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».
28/05/2024  - Directeur condamné

«Les dirigeants ne peuvent être tenus responsables du manque de moyens», dénoncent l'AD-PA et la Fnaqpa

Le directeur de l'Ehpad de La Gacilly a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Il a fait appel. L'onde de choc s'amplifie.
27/05/2024  - Décret

Un comité d'éthique pérennisé pour le numérique

Il est chargé de donner des avis sur les questions d'éthique soulevées par les avancées et innovations dans le domaine du numérique, et de leurs potentiels impacts sociaux, économiques, environnementaux ou éducatifs.