30/11/2023  - Lutte contre la maltraitance en EHPAD  16323

Quels rôles et responsabilités des directeurs dans la lutte contre la maltraitance ?

La maltraitance des personnes âgées est une problématique majeure particulièrement préoccupante au sein EHPAD. Les directeurs jouent un rôle essentiel pour prévenir, détecter et gérer ces situations.

Comprendre la maltraitance en EHPAD

La maltraitance envers les personnes âgées peut prendre différentes formes : physique, psychologique, financière, ou encore liée à la négligence. Il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de reconnaître les signes et les symptômes de la maltraitance afin de prendre des mesures rapides et appropriées.

 

Prévenir la maltraitance

Les directeurs doivent mettre en place des politiques claires et des procédures internes pour prévenir la maltraitance, former le personnel, et assurer une culture organisationnelle axée sur le respect et la bienveillance envers les résidents.

Ils doivent s'assurer que tous les membres du personnel sont formés pour reconnaître les signes de maltraitance, savoir comment réagir face à de telles situations, et encourager une communication ouverte au sein de l'équipe.

Ils ont pour mission de réaliser des évaluations régulières de la qualité des soins et de mener des enquêtes en cas de suspicion.

En cas de maltraitance avérée, les directeurs ont l'obligation de signaler ces situations aux autorités compétentes et de coopérer pleinement avec elles dans les enquêtes et les procédures nécessaires.

Mais avant cela, les directeurs doivent promouvoir la sensibilisation au sein de la communauté, en informant les résidents, les familles et les parties prenantes sur les signes de maltraitance, les procédures à suivre en cas de soupçon, et les ressources disponibles pour soutenir les victimes.

La lutte contre la maltraitance des personnes âgées en EHPAD requiert une action concertée et proactive des directeurs, les garants du respect des droits et du bien-être des résidents. Leur engagement, en instaurant une culture de vigilance et de protection, est fondamental pour créer des environnements sûrs et bienveillants pour les aînés.

11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Maltraitance

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ? ...
01/06/2024  - Maltraitance

Vidéosurveillance dans les chambres: le oui très restrictif de la Cnil

Des caméras dans les chambres d'Ehpad ? Ce sera possible, mais seulement en cas de suspicion de maltraitance, en dernier recours et dans des conditions très restrictives.
31/05/2024  - Loi de programmation

Grand âge: l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».
28/05/2024  - Directeur condamné

«Les dirigeants ne peuvent être tenus responsables du manque de moyens», dénoncent l'AD-PA et la Fnaqpa

Le directeur de l'Ehpad de La Gacilly a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Il a fait appel. L'onde de choc s'amplifie.
27/05/2024  - Décret

Un comité d'éthique pérennisé pour le numérique

Il est chargé de donner des avis sur les questions d'éthique soulevées par les avancées et innovations dans le domaine du numérique, et de leurs potentiels impacts sociaux, économiques, environnementaux ou éducatifs.
23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.