30/11/2023  - Lutte contre la maltraitance en EHPAD  16323

Quels rôles et responsabilités des directeurs dans la lutte contre la maltraitance ?

La maltraitance des personnes âgées est une problématique majeure particulièrement préoccupante au sein EHPAD. Les directeurs jouent un rôle essentiel pour prévenir, détecter et gérer ces situations.

Comprendre la maltraitance en EHPAD

La maltraitance envers les personnes âgées peut prendre différentes formes : physique, psychologique, financière, ou encore liée à la négligence. Il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de reconnaître les signes et les symptômes de la maltraitance afin de prendre des mesures rapides et appropriées.

 

Prévenir la maltraitance

Les directeurs doivent mettre en place des politiques claires et des procédures internes pour prévenir la maltraitance, former le personnel, et assurer une culture organisationnelle axée sur le respect et la bienveillance envers les résidents.

Ils doivent s'assurer que tous les membres du personnel sont formés pour reconnaître les signes de maltraitance, savoir comment réagir face à de telles situations, et encourager une communication ouverte au sein de l'équipe.

Ils ont pour mission de réaliser des évaluations régulières de la qualité des soins et de mener des enquêtes en cas de suspicion.

En cas de maltraitance avérée, les directeurs ont l'obligation de signaler ces situations aux autorités compétentes et de coopérer pleinement avec elles dans les enquêtes et les procédures nécessaires.

Mais avant cela, les directeurs doivent promouvoir la sensibilisation au sein de la communauté, en informant les résidents, les familles et les parties prenantes sur les signes de maltraitance, les procédures à suivre en cas de soupçon, et les ressources disponibles pour soutenir les victimes.

La lutte contre la maltraitance des personnes âgées en EHPAD requiert une action concertée et proactive des directeurs, les garants du respect des droits et du bien-être des résidents. Leur engagement, en instaurant une culture de vigilance et de protection, est fondamental pour créer des environnements sûrs et bienveillants pour les aînés.

26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
23/01/2024  - Justice

Inondation de Biot: de la prison avec sursis requise par le Procureur

Huit ans après le drame, une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise contre la maire de la commune au procès de l'inondation meurtrière de l'Ehpad du groupe Orpea de Biot (Alpes-Maritime) - trois résidentes étaient mortes noyées.
16/01/2024  - Justice

Inondations: Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
12/01/2024  - Décret

Une licence pro pour devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Un décret substitue au Certificat national de compétences une licence professionnelle de « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs ».
11/01/2024  - Décret du 25 avril 2022

Recueil de la satisfaction des résidents: une enquête de la HAS

La HAS présente un état des lieux des pratiques des Ehpad concernant les démarches de recueil de la satisfaction des résidents en application du décret du 25 avril 2022 sur les CVS.
11/12/2023  - Privé lucratif

DG Santé en redressement judiciaire: le début de la fin pour le groupe de Bernard Bensaïd?

« Détricotage », « effondrement du château de cartes », les observateurs voient en la mise en redressement judiciaire de DG Santé le début de la fin pour le groupe Avec, ex-Doctegestio.
04/12/2023  - Maltraitance

Sandrine Bonnaire annonce une plainte contre l'Ehpad du CCAS de Saintes

La comédienne ne l'a pas cité nommément mais il s'agit bien de l'Ehpad du CCAS de Saintes en Charente-Maritime où est décédée sa mère en août dernier. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine et le CCAS ont publié des communiqués.
19/11/2023  - Stratégie Bien Vieillir

Aurore Bergé annonce une loi de programmation pluriannuelle

C'est dans la grande salle Laroque (archi comble pour l'occasion) du ministère des solidarités, qu'Aurore Bergé a présenté vendredi 17 novembre sa très attendue feuille de route pour le « bien vieillir » en France.
17/11/2023  - Le Havre

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.