Dans le n° 44-mai 2014  -  La parole aux syndicats ouvriers  4026

Quel ratio atteindre pour une bonne prise en charge des résidents ?

Pierette Perez, secrétaire-général de l'union nationale de la Santé Privée Force Ouvrière, voit dans les Ehpad un secteur en souffrance et revendique des améliorations des conditions de travail pour les salariés.

Quel est le climat social dans les établissements accueillant des personnes âgées ?

Compte tenu du gel des conventions tripartites dans de nombreux E.H.P.A.D., les conditions de travail se dégradent. Ce qui influe sur la prise en charge des résidents. De ce fait majeur, le climat social se dégrade essentiellement à cause du manque d'effectifs et de personnel qualifié.

Quelles sont les perspectives d'évolution salariale : public, privé, associatif ?

Quel que soit le secteur, la "politique" salariale est en berne. Dans le secteur lucratif ou non lucratif, on assiste à un simple "replâtrage" pour coller eu SMIC.

Il n'y a pas de négociations des valeurs de points. Pour dégager des marges de manoeuvres budgétaires, les fédérations patronales ont remis en cause les dispositions essentielles des Conventions Collectives (reprise d'ancienneté, indemnité départ à la retraite, déroulement de carrière, etc...) notamment pour la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 et la Croix-Rouge Française.

Quant au secteur public, les fonctionnaires enregistrent, en 2014, la cinquième année consécutive de gel du point d'indice. A cela s'ajoute une absence totale de perspective de carrière.

Quels sont les axes de vigilance retenus par le syndicat et les militants ?

Pour Force Ouvrière, l'axe majeur c'est d'avoir la garantie d'un ratio suffisant pour assurer une meilleure prise en charge des résidents. Force Ouvrière revendique un ratio de un agent pour un résident.

Du reste, ce sont les indications qui étaient préconisées par le Plan Solidarité Grand Age (P.S.G.A.).

Quels problèmes constatez-vous concernant la formation des professionnels ? (ASH, AMP, aides soignantes, etc)

Face à un glissement de tâche de plus en plus important, nous demandons qu'un effort particulier soit fait afin d'augmenter l'accès aux formations qualifiantes (A.S. - I.D.E. - Animateur, etc...) prises en charge par les employeurs sur le temps de travail.

Force Ouvrière revendique la mobilisation de tous les moyens mis à disposition pour la qualification des personnels.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.