Dans le n° 8-mai 2011  66

Quand professionnalisation rime avec insertion

A Nice, l'EHPAD la Corniche Fleurie profite de son démarrage pour offrir diplôme et insertion à des personnes en difficulté professionnelle.

L ors d'une ouverture d'établissement, on peut recruter des auxiliaires de vie expérimentées. On peut aussi former des personnes extérieures au secteur. A Nice, l'EHPAD La Corniche Fleurie (capacité 83 résidents, groupe Orpéa) a mixé les deux options.

L'histoire démarre en mars 2010, quelques mois avant une ouverture prévue en août. Jean-Christophe Romersi, directeur régional, et Marisol Guerra, directrice de l'EHPAD, peaufinent leur plan de recrutement. Ils ont besoin de 4 ou 5 auxiliaires de vie et souhaitent à la fois s'assurer des compétences et mener une action d'insertion. " Le groupe prône une démarche de professionnalisation des équipes et ce à tout niveau, souligne Jean-Christophe Romersi. Ici, nous sommes inscrits dans une démarche de professionnalisation des personnes sans emploi et sans qualification. L'ouverture progressive de l'établissement (par unité de vie successive) se prêtait bien à une logique de formation en alternance. " Une formation vers le diplôme d'assistante de vie existe à l'AFPA - 1 200 heures, réparties entre théorie et pratique- Orpéa décide de créer un groupe avec ses propres candidates.

Il lui faut maintenant trouver les bonnes personnes. Les opérateurs de l'insertion sociale orientent une trentaine de candidates vers les deux partenaires. Certaines ont une expérience d'aide à domicile, d'autres découvrent totalement ce métier. " Nous avons fait des réunions d'information, organisé des entretiens individuels pour nous prémunir contre un abandon en cours de formation, résume le directeur régional. Le projet, tentant au début, doit être en adéquation sur le long terme. " Huit candidates sont retenues et signent un contrat de professionnalisation avec l'EHPAD. Orpéa fait aménager des modules complémentaires de français, par exemple pour les personnes en difficulté avec la langue.

Avec des auxiliaires de vie en CDI et d'autres en alternance, l'EHPAD doit aménager ses plannings pour constituer des équipes équilibrées et maintenir la qualité de la prise en charge des résidents. Pour soutenir sa démarche de professionnalisation, il fait bénéficier des formations internes aux stagiaires : bientraitance, communication avec la personne âgée, maladie d'Alzheimer... " La méthode semble bonne : le cursus se termine fin avril et toutes les personnes retenues ont respecté le contrat. Ce sera donc bientôt l'heure du bilan. Pour les stagiaires, qui passeront l'examen. Pour l'établissement aussi, qui a investi sur le double plan financier et humain mais n'a aucun recrutement garanti. Face à l'attractivité des assistantes de vie diplômées, Jean-Christophe Romersi reste confiant. " Un lien s'est créé, nous nous connaissons mutuellement, explique-t-il, et les périodes pratiques ont été l'occasion d'ancrer nos valeurs." Si la signature de CDI est dans l'air, la duplication du partenariat à d'autres établissements aussi.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.