Dans le n° 143-octobre 2022  - Qualité de vie  14148

Quand les Ehpad investissent dans la QVCT

Le groupe d'Ehpad de l'Association arménienne d'aide sociale (AAAS) et l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) poursuivent leur partenariat pour investir davantage dans la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Un engagement économique et solidaire, pour un plus grand bien-être.

En répondant en 2021 à un appel d'offres de la Fondation de France, l'A-MCA et l'AAAS ont amorcé un partenariat qui a pris une nouvelle dimension en cette rentrée 2022. L'appel d'offres portait sur des projets de terrain visant à améliorer le bien-être des soignants. Dans ce cadre, les deux partenaires ont obtenu une bourse leur permettant de lancer des actions de QVCT auprès des salariés des trois Ehpad du groupe afin d'agir sur les difficultés rencontrées : pénibilité physique, déficit de valorisation des métiers, risques psychosociaux. Parmi les objectifs fixés, diminuer le stress et l'angoisse des salariés, accompagner les troubles musculosquelettiques (TMS) et prévenir les troubles liés aux carences d'hygiène de vie avec des activités de sophrologie, de chiropraxie, de diététique et d'activité physique adaptée (APA).

Des nouvelles actions

« Au regard du succès de la démarche initiée auprès des 145 salariés, le groupe a décidé de poursuivre le projet », se félicite Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. La reconnaissance obtenue de la part des salariés, qui ont partagé le sentiment d'utilité du dispositif et l'envie qu'il se pérennise, n'est en effet pas étrangère à son déploiement. « Plusieurs d'entre eux n'ont d'ailleurs pas hésité à revenir sur leur lieu de travail pour participer à certains ateliers en dehors de leur temps de travail », fait savoir Vasken Meldonyan, directeur général du groupe.

Le projet, qui devait s'arrêter à l'été 2022, est donc prolongé jusqu'à l'hiver 2023. Et depuis septembre, les actions sont élargies à d'autres pratiques telles que la réflexologie plantaire ou des activités sportives. « Sous réserve de l'obtention de budgets, l'AAAS a d'ores et déjà donné son accord pour mettre en place des formations en QVCT par exemple "comprendre les bases de la diététique" ou "gérer son stress par la méditation" », précise Véronique Suissa. L'accès à la QVCT va donc pouvoir se dérouler avec plusieurs modèles : activités pratiques, ateliers pédagogiques, conférences professionnelles ou formations ciblées. « Nous souhaiterions vivement parvenir à mobiliser de nouveaux financements dédiés à la QVCT car en tant qu'association, nos fonds sont malheureusement insuffisants », confie Vasken Meldonyan.

Des enjeux solidaires et financiers

Pour rappel, l'AAAS est une structure associative à but non lucratif qui porte de manière innovante ce projet, en y consacrant des moyens à la fois humains et moraux. « Le fait que ce type d'Ehpad, qui ne fait aucun bénéfice, décide de s'investir pleinement dans une action dédiée au bien-être des salariés, envoie un signal fort sur l'intérêt porté à ces problématiques », pointe du doigt Véronique Suissa. D'ailleurs, la démarche sociale et solidaire des deux partenaires a permis de renforcer l'ampleur du projet puisque chacun s'est, dès le départ, engagé au-delà des fonds disponibles. Du côté des Ehpad, des salariés référents prennent sur leur temps pour assurer la qualité des actions. De même que les directeurs des structures ont fait le choix d'intégrer les activités durant le temps de travail des salariés, démontrant l'implication et l'engagement institutionnel en faveur de la QVCT. De son côté, l'A-MCA n'a pas hésité à ajouter des pratiques initialement non prévues à budget constant. « En croisant des enjeux sociétaux, tels que la prévention en santé, le bien-être des salariés, le sens et les relations au travail, la QVCT et de la bonne volonté, nous pouvons aboutir à des actions pertinentes », conclut Véronique Suissa.


24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.