Dans le n° 19-avril 2012  -  Psychologue en EHPAD  775

Psicologo au Pérou, psychologue en Bretagne

" La personne âgée est dans le désir d'être désirée "

Rosalinda Mérino, psychologue à l'EHPAD de Tremblay (Ille-et-Vilaine), a deux qualités majeures : la persévérance et l'envie d'apprendre. Démonstration.

L'histoire commence à Lima en 1983. La jeune Rosalinda obtient son diplôme de psychologue CLINICIENNE et fait ses débuts à l'hôpital. Elle se forme ensuite à la thérapie familiale systémique, se marie,... En 1991, Rosalinda se retrouve veuve avec deux enfants et part vivre en Espagne. " En attendant la validation de mon diplôme, j'ai repris ma formation et travaillé en libéral, en cliniques et en maisons de retraite ", raconte-t-elle. En 2000, nouveau mariage, nouveau bébé et nouveau déménagement en Bretagne cette fois. Rosalinda se spécialise. " Dans l'attente de l'homologation de son diplôme de psychologue, j'ai travaillé en fonction d'aide-soignante " en EHPAD et passé le diplôme, précise-t-elle, et je me suis formée en neuropsychologie, DU d'addictologie en EHPAD, DU Maladie d'Alzheimer,... "

En 2004, homologation en main, Rosalinda cherche un poste de psychologue en EHPAD. Pas facile ! " Il y a une centaine de candidatures pour chaque annonce..., affirme-t-elle. J'ai donc enchaîné les CDD. " En 2007, elle trouve un poste à 20 % à l'EHPAD de Montreuil-sur-Ille. Enfin en septembre dernier, elle décroche un CDI à 80 % à l'EHPAD de Tremblay. " L'EHPAD comprend un foyer de vie, c'est passionnant, dit-elle. Le psychologue aide à préparer le passage à l'EHPAD, à mieux aimer les familles et les amis qui s'éloignent. Nous travaillons sur l'acceptation. Vieillir, c'est souvent ne plus être désiré par personne. Pourtant la personne âgée est dans le désir d'être désirée. Le psychologue est aussi attentif à l'angoisse de mort de chacun, résident, soignant, famille. " Un seul bémol : " Le psychologue doit communiquer sur son rôle auprès des équipes et des familles. Les gens ne savent pas toujours à quoi il sert... ", constate-t-elle. Entre groupes de parole et ateliers de danse-thérapie, la situation va vite évoluer à Tremblay. Muy bien !

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.