20/12/2021  -  Fêtes de fin d'année  12504

« Protéger sans isoler » : les recommandations pour les Ehpad

De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé le 20 décembre en compagnie du Pr Claude Jeandel, président du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie, et de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Île-de-France, des recommandations spécifiques à appliquer dans les Ehpad pour les fêtes de fin d'année. Ces mesures sont complémentaires au protocole d'août 2021, qui marquait leur retour au droit commun. Elles font l'objet d'un dépliant facilitant le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Avec pour double objectif de permettre aux résidents de garder un lien social au moment des fêtes tout en les protégeant du virus, elles portent sur :

- Le strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes de fin d'année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d'évènements festif ;

- L'accès des visiteurs à l'établissement conditionné à la présentation d'un passe sanitaire valide, comme auparavant ;

- Les visites des proches organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, comme auparavant ;

- Les sorties en familles des résidents organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour. Il est recommandé de sensibiliser le résident et sa famille à la réalisation d'un test au retour et à J+7 après le retour, quel que soit le statut vaccinal ;

- Les événements festifs pouvant être organisés par la direction de l'établissement, avec la recommandation de : prévoir en amont des temps de dialogue avec les personnes accompagnées pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation de ces temps festifs ; inciter l'ensemble des personnes accompagnées et leurs proches à réaliser un test avant leur participation à cet évènement ;

- L'organisation de ces évènements en configuration assise afin de garantir le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et la limitation du nombre de convives à une même table ;

- L'invitation aux professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles à réaliser un test RT-PCR ou antigénique au retour des congés ou absences prolongées

Une reprise épidémique limitée

« Protéger sans isoler », l'approche revendiquée par la ministre « est faite de tact et mesure pour les Ehpad ». Les mesures de gestion plus restrictives, en particulier l'arrêt des visites et la suspension des sorties « doivent demeurer exceptionnelles et être strictement conditionnée au développement d'un cluster au sein de l'établissement ». Celles-ci doivent être « adéquates, proportionnées et limitées dans le temps afin de maintenir au maximum le lien social et familial ».

Car Brigitte Bourguignon a indiqué que la reprise épidémique dans les Ehpad était limitée. Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 975 cas positifs chez les résidents d'établissement médico-sociaux ont été recensés. Au plus fort de la 2 ème vague, ce chiffre était de 15 000 cas.

Sur la même période, 33 décès de résidents ont eu lieu, contre environ un millier hebdomadaire durant la 2ème vague.

A la date du 19 décembre, environ 4% des 7500 Ehpad connaissent un épisode de cluster, c'est-à-dire au moins 3 cas dans l'établissement.

Ces chiffres sont, selon la ministre, le résultat de la campagne vaccinale dans les Ehpad, en effet aujourd'hui 97% des résidents ont reçu 2 doses et 85% ont reçu la dose de rappel.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.