Dans le n° 80-mai 2017  -  ALTERNATIVES A L'EHPAD  7367

Prière de ne pas étouffer le caractère innovant des résidences services senior

Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.

Les résidences services seniors représentent aujourd'hui une alternative d'habitat. Quel est l'état de leur développement aujourd'hui et de leur implantation sur le territoire ?

développement des RSS en France, il faut se référer à l'étude que le Xerfi-Precepta publie tous les 2 ans. Dans sa dernière édition, le Xerfi identifiait 463 RSS (tous types confondus?: 1re et 2e génération, villages), pour un total de 35?975 logements en 2014. Le chiffre de 1?000 résidences pourrait être atteint en 2020.
Il s'agit toutefois encore d'un micro-secteur, bien moins développé que dans d'autres pays mais en nette évolution. Ainsi, en France, les RSS ne représenteraient qu'1,3?% du parc de résidences non-médicalisées contre 4?% au Royaume-Uni et 7?% au Québec.
L'essentiel des RSS se concentre sur la côte atlantique et la côte méditerranéenne, le Grand-Est, le Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Les équipements se concentrent donc là où il fait bon vivre et plus particulièrement dans les zones littorales.
À côté des groupes leaders, on assiste à l'émergence de groupes de petite taille, mais qui se mettent en situation de se développer. Il ne faut pas non plus négliger les EHPAD qui voient aussi dans les RSS un moyen de se diversifier notamment en direction des conjoints de leurs résidents.

Vous travaillez avec le SNRA à l'élaboration d'un label. Quelles difficultés rencontrez-vous?? quelles sont les prochaines étapes??

Le marché des RSS est récent et multiforme. Il est encore trop tôt pour enfermer les RSS dans une réglementation qui en étoufferait le caractère innovant. C'est la raison pour laquelle les deux syndicats du secteur ont préféré la solution d'une labellisation élaborée conjointement. Il s'agit par-là d'aider à la structuration de l'offre, de manière librement concertée puisque les 2 syndicats rassemblent les principaux opérateurs, et de rendre plus lisible aux seniors une offre en plein développement.
Pour mener à bien les travaux d'élaboration du label RSS, le SYNERPA RSS et le SNRA ont fait le choix d'AFNOR Certification. Le contrat de prestation vient d'être signé. Les travaux vont maintenant commencer.

Sur quels critères évaluerez-vous les résidences services?? Quand le label sera-t-il opérationnel?? Pour combien de temps?? Quel contrôle sera effectué??

Même si ces travaux commencent avec AFNOR, nous ne partons pas de zéro, car les deux syndicats ont déjà bien avancé ensemble depuis plusieurs mois.
Le projet de label comporte à la fois des critères immobiliers et des critères de service. Sans déflorer le projet à ce stade, les critères immobiliers porteront probablement sur le nombre ou la superficie des logements, mais aussi sur les locaux de services nécessaires aux activités sociales et ludiques. Quant aux critères de services, il s'agira bien sûr d'aller au-delà des services non-individualisables définis par décret en y associant des critères liés à la restauration, l'animation, l'encadrement minimal etc.
Les travaux d'élaboration du label devraient durer environ 6 mois. Le label devrait avoir une durée de validité de 3 ans pendant laquelle pourraient avoir lieu des visites-mystères annuelles afin de vérifier que les exigences du référentiel sont bien maintenues dans la durée.
Au-delà des seules RSS et preuve de son importance, la question des critères de labellisation (classement, système de notes ou d'étoiles) pour le secteur du Grand Âge fera d'ailleurs l'objet d'une table-ronde lors de notre Congrès du SYNERPA à Deauville les 15 et 16 juin.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.