Dans le n° 80-mai 2017  -  ALTERNATIVES A L'EHPAD  7367

Prière de ne pas étouffer le caractère innovant des résidences services senior

Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.

Les résidences services seniors représentent aujourd'hui une alternative d'habitat. Quel est l'état de leur développement aujourd'hui et de leur implantation sur le territoire ?

développement des RSS en France, il faut se référer à l'étude que le Xerfi-Precepta publie tous les 2 ans. Dans sa dernière édition, le Xerfi identifiait 463 RSS (tous types confondus?: 1re et 2e génération, villages), pour un total de 35?975 logements en 2014. Le chiffre de 1?000 résidences pourrait être atteint en 2020.
Il s'agit toutefois encore d'un micro-secteur, bien moins développé que dans d'autres pays mais en nette évolution. Ainsi, en France, les RSS ne représenteraient qu'1,3?% du parc de résidences non-médicalisées contre 4?% au Royaume-Uni et 7?% au Québec.
L'essentiel des RSS se concentre sur la côte atlantique et la côte méditerranéenne, le Grand-Est, le Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Les équipements se concentrent donc là où il fait bon vivre et plus particulièrement dans les zones littorales.
À côté des groupes leaders, on assiste à l'émergence de groupes de petite taille, mais qui se mettent en situation de se développer. Il ne faut pas non plus négliger les EHPAD qui voient aussi dans les RSS un moyen de se diversifier notamment en direction des conjoints de leurs résidents.

Vous travaillez avec le SNRA à l'élaboration d'un label. Quelles difficultés rencontrez-vous?? quelles sont les prochaines étapes??

Le marché des RSS est récent et multiforme. Il est encore trop tôt pour enfermer les RSS dans une réglementation qui en étoufferait le caractère innovant. C'est la raison pour laquelle les deux syndicats du secteur ont préféré la solution d'une labellisation élaborée conjointement. Il s'agit par-là d'aider à la structuration de l'offre, de manière librement concertée puisque les 2 syndicats rassemblent les principaux opérateurs, et de rendre plus lisible aux seniors une offre en plein développement.
Pour mener à bien les travaux d'élaboration du label RSS, le SYNERPA RSS et le SNRA ont fait le choix d'AFNOR Certification. Le contrat de prestation vient d'être signé. Les travaux vont maintenant commencer.

Sur quels critères évaluerez-vous les résidences services?? Quand le label sera-t-il opérationnel?? Pour combien de temps?? Quel contrôle sera effectué??

Même si ces travaux commencent avec AFNOR, nous ne partons pas de zéro, car les deux syndicats ont déjà bien avancé ensemble depuis plusieurs mois.
Le projet de label comporte à la fois des critères immobiliers et des critères de service. Sans déflorer le projet à ce stade, les critères immobiliers porteront probablement sur le nombre ou la superficie des logements, mais aussi sur les locaux de services nécessaires aux activités sociales et ludiques. Quant aux critères de services, il s'agira bien sûr d'aller au-delà des services non-individualisables définis par décret en y associant des critères liés à la restauration, l'animation, l'encadrement minimal etc.
Les travaux d'élaboration du label devraient durer environ 6 mois. Le label devrait avoir une durée de validité de 3 ans pendant laquelle pourraient avoir lieu des visites-mystères annuelles afin de vérifier que les exigences du référentiel sont bien maintenues dans la durée.
Au-delà des seules RSS et preuve de son importance, la question des critères de labellisation (classement, système de notes ou d'étoiles) pour le secteur du Grand Âge fera d'ailleurs l'objet d'une table-ronde lors de notre Congrès du SYNERPA à Deauville les 15 et 16 juin.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.