Shutterstock
31/07/2024  - CNSA  17047

Prévention : une plateforme pour documenter les interventions non médicamenteuses

Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.


L'article 1 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 a créé un « centre national de ressources probantes » (art. L. 223-7-1 du code de la Sécurité sociale), intégré à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et chargé :

- De recenser et de promouvoir les actions de prévention de la perte d'autonomie ;

- D'élaborer des référentiels d'actions et de bonnes pratiques.

Ce centre baptisé « de ressources et de preuves » a signé le 21 juin une convention avec la Société savante internationale dédiée aux interventions non médicamenteuses (Non-pharmacological intervention society, NPIS) a annoncé la CNSA le 30 juillet. Elle vise à soutenir le développement d'une plateforme référençant les programmes de prévention efficaces, après leur évaluation sur les bases des recommandations internationales. À terme, il s'agira donc de mettre à disposition un catalogue ergonomique des bonnes pratiques, tel un guide de référence pour les financeurs, les acteurs de terrain et les usagers, notamment les personnes de 60 ans et plus.

Deux premières thématiques

La plateforme documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs. Elle sera présentée lors du Congrès de la NPIS le 16 octobre prochain, puis accessible au cours du second semestre 2025. Le catalogue des interventions non médicamenteuses sera enrichi au fur et à mesure : des initiatives locales labellisées par le NPI model pourront intégrer ce référentiel et ainsi essaimer.

Pour rappel : le centre a publié avec l'appui de l'Union des gérontopôles de France des bonnes pratiques autour de la thématique de la nutrition, basées sur des éléments de preuves scientifiques.

10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments

Déprescription : la démarche venue du Canada se mondialise

Démarche étayée et outillée par des chercheurs canadiens, la déprescription fait son chemin dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.