Dans le n° 157-mars 2024  - Enquête  16509

Pratiques complémentaires : les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Menée dans le cadre de la participation de l'A-MCA aux travaux ministériels portant sur les pratiques complémentaires, l'enquête a permis d'analyser les réponses de 1 244 personnes. « Les résultats font état d'un usage massif des pratiques complémentaires mais aussi de difficultés d'accès à tous les niveaux, avec des attentes citoyennes pragmatiques », observe Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, précisant que les seniors ne constituent qu'un faible pourcentage des répondants. Si les très jeunes seniors (52-60 ans) sont représentés (22 %), seulement 4 % des plus âgés (70-78 ans) ont répondu au sondage. Un constat qui pose clairement la question de la place et de l'accès à la prévention de ce public. Les répondants pointent justement l'importance de la prévention (96 %) mais un tiers d'entre eux considère ne pas être au fait des bonnes pratiques. Du côté des médecines complémentaires, 99 % des répondants les utilisent massivement de façon très régulière (50 %) ou régulière (26 %) en les cumulant la plupart du temps (98 %). Ces chiffres confirment leur satisfaction à leur usage (95 %). Ils sont d'ailleurs 70 % à les utiliser en prévention et pour leur qualité de vie en complément médical en cas de fragilité.

Coût des pratiques et sérieux des praticiens

Les résultats de l'enquête pointent par ailleurs un recours important des usagers à l'ostéopathie (82 %), aux massages (76 %), aux compléments alimentaires (67 %), aux plantes/tisanes (66 %), à l'homéopathie (66 %) et à la naturopathie (62 %). Mais si 55 % d'entre eux ont pu accéder à ces pratiques à moindre coût, ce n'est pas le cas pour 45 % des répondants. Ils sont d'ailleurs 91 % à souhaiter que les mutuelles remboursent mieux ces pratiques, et 76 % se disent prêts à en changer pour accéder à un meilleur remboursement.

Autres freins pointés du doigt : la difficulté à trouver un bon praticien (84 %), à connaître l'utilité d'une pratique (63 %), à accéder à des informations fiables dans le domaine (58 %) ou à se faire conseiller/orienter (51 %). Ils sont, de fait, 86 % à souhaiter trouver plus facilement des « praticiens qualifiés », 76 % à vouloir que des normes de formations soient imposées et 57 % réclament la réglementation de certaines pratiques pour les encadrer/sécuriser. Enfin, ils plaident pour un meilleur accès géographique aux pratiques (proximité du lieu de vie, du travail). Leurs attentes concernent à la fois des pratiques non réglementées telles que la naturopathie et la réflexologie, et des pratiques déjà légalisées à savoir l'ostéopathie, l'acupuncture ou l'homéopathie. « Nous constatons que les attentes des citoyens sont en décalage avec les sujets traités par le groupe ministériel », précise Véronique Suissa. À titre d'exemple, la lutte contre les dérives (26%), le parcours usagers et patients (21%) ou encore l'évaluation des pratiques (16%) sont rarement évoqués. Les demandes sont plus pragmatiques et répondent à des besoins immédiats. L'ensemble des priorités ministérielles restent toutefois complémentaires dans le cadre d'une approche constructive sur le long terme. « À l'aune de ce sondage, les axes de travail ministériels gagneraient sans doute à intégrer les attentes des citoyens, ce qui est une piste tout à fait probable au regard de la volonté collective du groupe d'éclairer et d'outiller le grand public », conclut Véronique Suissa.


19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».