©Adobestock
21/03/2024  - Assemblée nationale  16645

PPL Bien vieillir : une adoption par défaut

Les députés ont voté le 19 mars la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Assemblée nationale a adopté le 19 mars au soir la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir » par 177 voix pour et 51 contre. Par ailleurs, 45 abstentions ont été dénombrées pour un scrutin qui a réuni seulement 273 votants. On est loin du plébiscite, alors même que la commission mixte paritaire avait réussi le tour de force de mettre d'accord députés et sénateurs. Mais embarras et tiraillements étaient manifestes depuis quelques semaines. La PPL avait pour elle d'indiscutables avancées et contre elle le risque de devenir un solde de tout compte en lieu et place d'une loi grand âge sans cesse promise et remise. Mieux vaut tenir que courir, les députés ont préféré capitaliser les avancées du texte sur lequel geroscopie.fr reviendra demain.

Courrier à Gabriel Attal

Néanmoins, jusqu'au bout, à quelques heures de l'examen de la PPL, huit chefs de groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du sénat ont tenté d'arracher un engagement du Premier ministre via un courrier commun demandant un « engagement solennel, associé à un calendrier précis, concernant le dépôt et l'examen de ce projet de loi relatif au grand âge ».

Juste avant l'examen de la PPL, lors de la séance des questions au gouvernement, c'est même Annie Vidal, député de la majorité et rapporteure de la PPL qui a interrogé Fadila Khattabi « sur les prochaines étapes », en soulignant : « la situation financière préoccupante des Ehpad vient témoigner de l'urgence de la poursuite et de l'amplification de nos actions ».

En vain. Après le catalogue des mesures déjà prises, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées est restée évasive : « à celles et ceux qui s'inquiètent et estiment que ce n'est pas suffisant, je réponds que nous débattrons bien, ensemble - nous nous y sommes engagées, Catherine Vautrin et moi -, de la stratégie, de la gouvernance et, bien entendu, du financement [...] nous prendrons les mesures nécessaires, y compris les mesures législatives ».

Le sénat examinera le texte à son tour le 27 mars.

16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.