©Adobestock
22/11/2023  - Assemblée nationale  16293

PPL Bien vieillir : des mesures nouvelles ont été adoptées

L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.

Après sept mois d'interruption, l'examen de la proposition de loi (PPL) sur le bien vieillir a repris, le 20 novembre, à l'Assemblée nationale. Après l'engagement de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, le 17 novembre 23 de « faire aboutir » une loi de programmation du Grand âge » (elle a « entendu la demande des parlementaires et des acteurs du grand âge » a-t-elle déclaré) plusieurs députés ont demandé des précisions et un calendrier. Le lendemain, la députée Christine Pirès-Beaune a rappelé, s'il était nécessaire, qu'un amendement de Jérôme Guedj prévoyant une loi de programmation pluriannuelle avait été voté le 13 avril par les députés après l'article 2 de la PPL.

Domicile

Les députés ont adopté un article prévoyant le versement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de 100 millions d'euros par an aux départements, pour soutenir la mobilité des professionnels de l'aide à domicile. Contre l'avis du gouvernement, ils ont voté favorablement à l'amendement d'Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance, Paris) conditionnant cette aide financière à une meilleure valorisation des temps de trajet (jusqu'à 30 minutes, au lieu de 15 minutes actuellement) et à une augmentation des indemnités kilométriques.

La proposition gouvernementale de permettre aux départements d'expérimenter un financement de l'aide à domicile par forfait, plutôt que par la tarification horaire, a également été adoptée. La question des moyens étant néanmoins posée. Aurore Bergé a annoncé à cette occasion le lancement d'une mission d'information sur l'organisation et le financement de l'aide à domicile.

Ehpad

Les députés ont adopté les 20 et 21 novembre plusieurs mesures concernant les Ehpad. Citons (non exhaustivement) :

- Une partie plus importante du financement des Ehpad consacrée à la prévention de la perte d'autonomie ou de la dénutrition, et à des activités physiques ou de stimulation cognitive ;

- Pas de renouvellement tacite des autorisations d'Ehpad dont les évaluations ont révélé des problèmes ;

- L'obligation pour les groupes privés commerciaux de s'engager dans la qualité de société à mission (raison d'être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités).

L'examen, interrompu à l'article 12, reprendra le 23 novembre après-midi.

20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.