13/05/2024  - Nomination  16790

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».

Selon La Lettre (ex-Lettre A), le Synerpa, qui représente les Ehpad commerciaux, a trouvé sa nouvelle directrice générale en la personne d'Elsa Ptakhine, ex-conseillère de Marisol Touraine au ministère de la santé entre 2012 et 2014. Le poste était vacant depuis le départ en mai 2023 de Florence Arnaiz-Maumé (18 ans d'ancienneté) et celui de l'intérimaire Justin de Bailliencourt en janvier dernier.

Juriste de formation, Elsa Ptakhine a commencé sa carrière comme avocate chez Houdard et associés (2001-2010) avant d'être nommée directrice des affaires juridiques et médicales de la Fédération de l'hospitalisation privée. Après son passage en cabinet ministériel, elle a rejoint l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) dont elle sera directrice associée avant d'être nommée en septembre 2021 secrétaire générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG).

A noter : selon le même article de La Lettre qui contextualise cette nomination, le cabinet de Gabriel Attal serait discrètement intervenu pour « corriger » la communication de Fadila Khattabi au Figaro du 23 avril sur le déblocage de 650 millions : « aucun nouveau crédit n'aurait été débloqué et « le "Big Bang" du financement des Ehpad » n'aurait pas encore été arbitré.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.