©Geroscopie
22/05/2024  - SantExpo 2024  16814

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.

« Ce n'est pas d'un petit lifting dont notre système de santé a besoin, mais bien d'une rénovation de fond en comble », a déclaré Arnaud Robinet lors de la conférence inaugurale du salon SantExpo qui s'est tenue à Paris Porte de Versailles mardi 21 mai. Notre « système de santé n'est pas suffisamment armé pour les défis qui l'attendent [...] nous sommes déjà au pied du mur », a insisté le président de la FHF, conscient de la « situation intenable » dans laquelle se trouvent les établissements publics. « Nous avons besoin d'un plan clair répondant à 4 chantiers prioritaires :

- La sobriété. Il s'agit ici d'initier une véritable transformation économique, de moins consommer et de mieux utiliser les ressources. Arnaud Robinet rappelant que pas moins de 8% des émissions de gaz à effets de serre proviennent des établissements de santé.

- La responsabilité : la réponse aux besoins de santé doit être lisible et solidaire

- Le réenchantement des métiers pour redonner du sens et de l'attractivité aux activités de la santé et du médico social.

- Et bien sûr le défi du grand âge.

Le défi du grand âge, chantier prioritaire

D'ici 2040, le pays comptera 2,5 millions de personnes supplémentaires de plus de 80 ans, soit une augmentation de 60 % par rapport à aujourd'hui. Il est ainsi primordial « de s'attaquer sans délai au mur du vieillissement pour permettre aux seniors de vieillir paisiblement », a rappelé le président de la FHF. « La situation budgétaire des Ehpad publics est, j'assume le terme, dramatique », a-t-il souligné. Le gouvernement s'était engagé fin 2023 sur une loi de programmation sur le Grand âge. La FHF souhaite ainsi voir la création de dizaines de milliers de postes et de places d'hébergement ou d'accompagnement à domicile, nécessaires dans les prochaines années, mais aussi de planifier les investissements pour adapter les structures d'accueil.

La ministre juge majeur le chantier de la stratégie grand âge

En réponse au discours d'Arnaud Robinet, Catherine Vautrin, ministre du travail, des solidarités et de la santé, a invité à « investir dans le grand âge ». Adapter la société au vieillissement, c'est pour elle transformer « notre politique domiciliaire » et développer « des produits d'habitat inclusif », moderniser les services d'aide à domicile, mais aussi accompagner les proches aidants. Elle a également rappelé son souhait de travailler rapidement esur les questions tarification », et de « simplifier la gouvernance de l'offre médico-sociale, qui est devenue aujourd'hui, disons-le, illisible, génératrice d'iniquités territoriales et de dilution des responsabilités ». Elle a toutefois résumé son action à venir en soulignant les trois sujets prioritaires que sont la stratégie, la gouvernance, et le financement. Dès le mois de mars, Fadila Khattabi avait d'ailleurs annoncé le lancement de groupes de travail sur ces sujets.

La ministre a également profité de cette intervention devant une assemblée de soignants pour inviter les Ehpad à rapidement « accueillir des soins non programmés au bénéfice de tiers non-résidents, notamment dans les territoires les plus affectés par le recul de la démographie médicale ».

Enfin et après avoir redétaillé les diverses mesures de financements adoptés pour le grand âge, elle a annoncé vouloir lancer une grande campagne de valorisation de l'engagement des métiers de l'humain, « qui est très attendue par les personnels » pour attirer de jeunes recrues.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.