©Geroscopie
22/05/2024  - SantExpo 2024  16814

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.

« Ce n'est pas d'un petit lifting dont notre système de santé a besoin, mais bien d'une rénovation de fond en comble », a déclaré Arnaud Robinet lors de la conférence inaugurale du salon SantExpo qui s'est tenue à Paris Porte de Versailles mardi 21 mai. Notre « système de santé n'est pas suffisamment armé pour les défis qui l'attendent [...] nous sommes déjà au pied du mur », a insisté le président de la FHF, conscient de la « situation intenable » dans laquelle se trouvent les établissements publics. « Nous avons besoin d'un plan clair répondant à 4 chantiers prioritaires :

- La sobriété. Il s'agit ici d'initier une véritable transformation économique, de moins consommer et de mieux utiliser les ressources. Arnaud Robinet rappelant que pas moins de 8% des émissions de gaz à effets de serre proviennent des établissements de santé.

- La responsabilité : la réponse aux besoins de santé doit être lisible et solidaire

- Le réenchantement des métiers pour redonner du sens et de l'attractivité aux activités de la santé et du médico social.

- Et bien sûr le défi du grand âge.

Le défi du grand âge, chantier prioritaire

D'ici 2040, le pays comptera 2,5 millions de personnes supplémentaires de plus de 80 ans, soit une augmentation de 60 % par rapport à aujourd'hui. Il est ainsi primordial « de s'attaquer sans délai au mur du vieillissement pour permettre aux seniors de vieillir paisiblement », a rappelé le président de la FHF. « La situation budgétaire des Ehpad publics est, j'assume le terme, dramatique », a-t-il souligné. Le gouvernement s'était engagé fin 2023 sur une loi de programmation sur le Grand âge. La FHF souhaite ainsi voir la création de dizaines de milliers de postes et de places d'hébergement ou d'accompagnement à domicile, nécessaires dans les prochaines années, mais aussi de planifier les investissements pour adapter les structures d'accueil.

La ministre juge majeur le chantier de la stratégie grand âge

En réponse au discours d'Arnaud Robinet, Catherine Vautrin, ministre du travail, des solidarités et de la santé, a invité à « investir dans le grand âge ». Adapter la société au vieillissement, c'est pour elle transformer « notre politique domiciliaire » et développer « des produits d'habitat inclusif », moderniser les services d'aide à domicile, mais aussi accompagner les proches aidants. Elle a également rappelé son souhait de travailler rapidement esur les questions tarification », et de « simplifier la gouvernance de l'offre médico-sociale, qui est devenue aujourd'hui, disons-le, illisible, génératrice d'iniquités territoriales et de dilution des responsabilités ». Elle a toutefois résumé son action à venir en soulignant les trois sujets prioritaires que sont la stratégie, la gouvernance, et le financement. Dès le mois de mars, Fadila Khattabi avait d'ailleurs annoncé le lancement de groupes de travail sur ces sujets.

La ministre a également profité de cette intervention devant une assemblée de soignants pour inviter les Ehpad à rapidement « accueillir des soins non programmés au bénéfice de tiers non-résidents, notamment dans les territoires les plus affectés par le recul de la démographie médicale ».

Enfin et après avoir redétaillé les diverses mesures de financements adoptés pour le grand âge, elle a annoncé vouloir lancer une grande campagne de valorisation de l'engagement des métiers de l'humain, « qui est très attendue par les personnels » pour attirer de jeunes recrues.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.