©Adobestock
05/10/2023  - PLFSS 2024  16162

Pour la FHF, l'excédent de la branche autonomie doit servir à un plan massif

La Fédération hospitalière de France estime que le PLFSS 2024 ne va pas assez loin pour le grand âge, demande à nouveau un relèvement des Ondam 2023 et 2024 et la mise à contribution de l'excédent de la branche autonomie.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) sera examiné par l'Assemblée nationale en séance publique à partir du 24 octobre, après examen par la commission des affaires sociales avec Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret, pour rapporteure générale.

Trois enjeux majeurs

Dans un communiqué du 4 octobre, la Fédération hospitalière de France (FHF) déplore que le texte, en l'état actuel, ne réponde pas « aux enjeux de préservation de l'hôpital public » et n'aille pas « assez loin » pour le grand âge.

Sur ce second volet, la FHF souligne les trois enjeux majeurs qui attendent le secteur médico-social : redresser la situation budgétaire, atteindre l'objectif de recrutement de 50.000 personnels d'ici 2027 et transformer le secteur notamment en matière de gouvernance et de financement. A` ce stade, le PLFSS n'y répond que « très partiellement » : si la fusion des sections soin et dépendance dans le financement des Ehpad « est une bonne mesure et doit être généralisée », des efforts importants doivent être faits pour les « doter de ressources budgétaires suffisantes ». La FHF demande à nouveau un relèvement complémentaire de l'Ondam personnes âgées 2023 de 216 millions d'euros et de celui de 2024 de 700 millions.

L'excédent de la branche autonomie

Enfin, pour la FHF, l'excédent de la branche autonomie 2024 de 1,3 milliard doit permettre :

- D'engager un plan massif de réajustement des moyens des établissements ;

- De créer une enveloppe pérenne d'aide a` l'investissement (500 millions) ;

- De porter a` 12.000 ETP l'objectif de création d'emploi dans les Ehpad.

« Au-delà de 2024, nous ne pourrons pas faire l'économie d'une feuille de route pluriannuelle pour le grand âge », résume le président Arnaud Robinet.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.