Dans le n° 4-janvier 2011  -  Social  82

Pour l'insertion professionnelle

Comment favoriser l'insertion des exclus quand on est directeur d'EHPAD ? En créant un Groupement d'Employeurs pour l'Insertion par la Qualification (GEIQ), comme l'ont fait Dominique Gelmini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph de Jasseron (Ain), et ses collègues. Ainsi aujourd'hui, au lycée de Saint-Sorlin et avec l'aide de l'association ALPHEE 01-38, plus de 30 personnes sont en contrat de professionnalisation. Les rémunérations sont versées par le GEIQ et financées par Pôle Emploi, la DDTEFP (aujourd'hui DIRECCTE), la Région Rhône-Alpes, les OPCA. En filière d'auxiliaire de vie, AMP ou Hygiène de base-logistique, les participants reprennent goût au travail. " C'est une réponse économique au problème de l'exclusion et à celui des remplacements en EHPAD, se réjouit Dominique Gelmini. Et nous formons nos personnels à nos méthodes de travail ! " Ce directeur emploie actuellement quatre personnes en formation (coût : 15 euros/heure)... et souhaiterait leur proposer un CDI dès l'obtention du diplôme.

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.