22/08/2022  - ESSMS  14110

Port du masque : un DGS Urgent pour masquer un loupé ?

A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.

Titré « Evolutions pour les établissements et services de santé et médico-sociaux liées à la fin des régimes d'urgence au 31 juillet 2022 », un « DGS urgent » du 2 août tire les conséquences de la loi du 30 juillet 2022 et du décret n°2022-1097 du 30 juillet 2022 abrogeant celui du 1er juin 2021 qui prescrivait les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Ce décret du 30 juillet 2022 en « reprend les dispositions résiduelles demeurant pertinentes » écrit la direction générale de la santé (DGS)- en l'occurrence, uniquement les justificatifs sanitaires et la vaccination obligatoire ce qui ne l'empêche pas de choisir d'interpréter le nouveau cadre légal par défaut en parlant d'abrogation « symbolique » !

Pour le passe vaccinal, pas de problème, la loi l'a supprimé (et le décret ne l'ayant évidemment pas maintenu) et à partir du 1er août sa présentation ne peut « ne peut plus être exigée pour l'accès aux ESSMS, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnants/visiteurs ».

Pour le port du masque, pas d'exception pour les ESSMS dans la loi qui en supprime l'obligation, pas de maintien dans le décret, manifestement un loupé... et donc le DGS urgent choisit de se référer à un arrêté, celui du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (article 9). « Ainsi, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins 6 ans », et ajoute le DGS-urgent « compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l'heure actuelle, et de la grande fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux, le ministre de la Santé et de la Prévention recommande fortement aux directeurs d'établissements de rendre le port du masque obligatoire dans la période, sauf situation particulière ».

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.