Dans le n° 7-avril 2011  22

Peu importe le secteur !

Nom : Marianne Hamelin

Fonction : Directrice résidence le Monthéard (Le Noble Age)

Parcours : public - associatif - privé lucratif

Pour Marianne Hamelin, peu importe le secteur. " Mon intérêt, c'est le bien-être des résidents, des familles et des équipes ! " résume-t-elle.

Démonstration.

1980 - " J'étais infirmière, puis cadre de santé à l'hôpital, raconte Marianne Hamelin. Lors de mes passages en gériatrie, j'ai découvert une réalité difficile. Je me suis alors sentie investie d'une envie de changer les choses."

En 1987, elle est recrutée par le directeur d'une maison de retraite publique autonome pour préparer la " réhumanisation " de l'établissement. " Que voulaient les personnes âgées, leurs familles, comment bien travailler avec peu de moyens ? poursuit-elle. Le sujet me passionnait, hélas, au bout de quatre ans, changement de directeur, tout est remis en question ! " Marianne s'interroge. Elle prend une année sabbatique puis repart à la tête d'un Foyer-logement médicalisé, dans la Fonction Publique Territoriale (FPT). " Dans la FPT, on travaille beaucoup avec les politiques, explique-t-elle, et dans un schéma global : le foyer-logement s'inscrivait déjà dans une logique de réseau, de cité, d'intergénérationnel... L'établissement devait se transformer en EHPAD. J'ai pu montrer qu'il avait sa place comme foyer-logement et j'ai été entendue. Dans le public, malgré les difficultés rencontrées, il faut travailler avec les équipes en place, avec peu de marge de manoeuvre. Accompagner la politique de la ville sur un secteur est passionnant... même si le dispositif administratif ralentit les élans ! "

Désireuse de poursuivre sa démarche constructive, Marianne ressent le besoin d'une formation diplômante qui lui apporterait des compétences complémentaires. Compréhensif, le maire finance une formation CAFDES. " Ce fut une grande chance !" souligne Marianne qui prendra peu après la direction de l'EHPAD associatif Monthéard. 85 résidents, 45 salariés, et enfin une vraie délégation et de la souplesse dans le recrutement ! " J'ai mis en place le projet d'entreprise, confie-t-elle. Les collaborateurs qui n'ont pas adhéré sont partis d'eux-mêmes et j'ai pu recruter, sur les bases de la convention 51, que je découvrais. "

En 2009, l'établissement est repris par Le Noble Age. La directrice reste. " État d'esprit, management, projet,... Le Noble Age et moi partagions les mêmes valeurs ! " s'enthousiasme-t-elle. La directrice passe donc en douceur dans le secteur lucratif. Le point après deux ans ? " Je bénéficie des services supports du Noble Age et m'appuie sur le projet d'entreprise, c'est un vrai confort, résume Marianne. Je suis un manager autonome au service des résidents et des familles, en lien étroit avec les équipes pour optimiser l'accompagnement de ces personnes fragilisées. Et en plus, Le Noble Age reste à l'écoute, je peux faire des projets. "

Et si rêver était le vrai critère de choix du directeur ?

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.