©Adobestock
27/10/2022  - Domicile  14317

Personnes âgées : un important protocole de coopération médecin/infirmière de ville

Un nouveau protocole de coopération vise à permettre un suivi interprofessionnel et coordonné à domicile, y compris en Ehpad, entre généralistes et infirmières libéraux.

Par arrêté du 24 octobre, le protocole «Coopération entre médecins et infirmiers pour la prise en charge à domicile des patients âgés ou en situation de handicap et en difficultés pour se déplacer aux cabinets des médecins » est autorisé sur le territoire national.

S'inscrivant dans l'objectif de ma santé 2022 : « créer un collectif de soins au service des patients » et dans la mise en oeuvre de la mesure 28.5 du Ségur de la santé : « renforcer les interventions des professionnels libéraux sur les lieux de vie des personnes âgées », ce protocole vise à permettre un suivi interprofessionnel et coordonné à domicile, y compris en Ehpad, entre médecins et infirmières libéraux afin que les personnes âgées ou en situation de handicap concernées puissent bénéficier d'une prise en charge adaptée à leurs besoins et éviter les situations pouvant amener à une plus forte dépendance ou à une hospitalisation.

Le protocole et ses annexes vont être publiés sur le site internet du ministère de la santé et de la prévention, mais l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) adopté le 19 mai fait d'ores et déjà mesurer la portée, en attente toutefois de précisions, notamment, sur les critères d'inclusion.

Il prévoit, par délégation du généraliste à une infirmière libérale :

- une consultation mensuelle de suivi ;

- une intervention en réponse à un appel du patient en cas d'événement intercurrent au domicile du patient ;

au cours desquelles l'infirmière est susceptible de réaliser des « dérogations » concernant par exemple la prévention de la déshydratation par adaptation des traitements par diurétiques et antihypertenseurs en cas de forte chaleur, ou bien le renouvellement et l'adaptation des antalgiques de niveau 1 prescrits par le délégant ou encore l'identification du risque de chute.

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.