Dans le n° 156-février 2024  - Partie I  16430

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.

Cette éthique de la relation englobe le vivant dans son ensemble, la santé au sens large, êtres humains au vivant dans sa globalité. Il s'agit de prendre soin de l'autre, mais aussi du monde.

Cette éthique de la sollicitude implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles comme ceux qui travaillent pour préserver la nature, soutenir la résilience écologique, favoriser les comportements et les matériaux les moins asphyxiants pour protéger l'avenir de la planète.

Participer à un double mouvement

Soutenir, valoriser, accompagner les professionnels des métiers du care, c'est, de fait, contribuer directement à répondre aux enjeux de la double transition, démographique et écologique. Il s'agit au sens large de plus de 3 millions de professionnels. Et de plus d'un million d'emplois potentiels. Des emplois qui par nature ne sont pas délocalisables, mais qui conduisent bien souvent les professionnels à parcourir des kilomètres, en particulier pour ceux qui travaillent dans la ruralité, là où la densité de population est cent ou mille fois moins forte que dans les villes denses. Rappelons que 32,8 % de la population habite dans ces espaces qui recouvrent 88 % des communes du pays. Les petites villes, de 2 500 à 20 000 habitants accueillent 26 millions de personnes et voient arriver des aînés souhaitant vivre dans des communes à taille humaine disposant d'équipements et services à proximité.

Accompagner en proximité

Soutenir cette localisation de l'accompagnement de l'autonomie peut aussi contribuer à l'attractivité des métiers du care, au sens large, ne serait-ce qu'en contribuant à réduire les temps et les coûts de déplacement. Mais il s'agirait aussi de favoriser la communication de proximité sur ces métiers et de développer leur accompagnement via, par exemple, des espaces de formation et des salles de repos et de (re)mise en forme. Améliorer l'accueil et l'accompagnement des aînés fragilisés avec, par exemple, des établissements et des services adaptés, contribue à dynamiser l'emploi et l'activité sur le territoire, et, par ricochet, réduire l'exode économique des jeunes. Cette dynamique inscrite dans le local ouvre aussi la possibilité à des seniors de se réorienter professionnellement tout en restant ou en revenant vivre dans des bassins de vie délaissés. Ils contribuent ainsi à l'engagement en faveur des deux transitions.

Fidéliser et convaincre

Renouveler l'approche en faveur de ces métiers est une nécessité absolue. La demande va croissante à mesure que les besoins nés de l'accélération du vieillissement de la population et de la hausse des effets délétères sur la santé de la pollution, dérèglement climatique et de mode de vie sédentaire vont se faire pressant. En parallèle, il devient toujours plus difficile de recruter et fidéliser les soignants. On manque de tout : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, personnels d'accueil et de restauration... Pour corser le tableau, notons qu'environ 50 % des personnes qui travaillent dans le soin ont plus de 55 ans... Selon la Drees, 47 % des médecins ont 55 ans ou plus et 30 % dépassent les 60 ans... Et il n'est pas évident que les débats sur la réforme des retraites aient facilité la mobilisation des salariés du care.


09/12/2024  - CNSA

Un AMI pour renforcer l'articulation entre instances participatives

La CNSA lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner des expérimentations visant à renforcer l'articulation des instances participatives à toutes les échelles de l'action publique territoriale.
09/12/2024  - Habitat intergénérationnel

Maisons Marianne devient entreprise à mission

L'entreprise qui franchira en 2025 le cap des 50 résidences réaffirme son engagement sociétal.
09/12/2024  - Public

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.
09/12/2024  - Décret

Les tribunaux de la tarification vont disparaître le 1er janvier

Un décret encadre le transfert du contentieux de la tarification sanitaire et sociale aux juridictions administratives de droit commun.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...