13/06/2016  -  Immobilier  5754

PAI 2016 : 80 millions d'euros pour le secteur "personnes âgées"

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2016, le plan d'aide à l'investissement (PAI) s'élève à 110 millions d'euros financés par les réserves de la CNSA. On note un renforcement de 10 millions d'euros par rapport à l'an dernier, pour le secteur des personnes âgées.

Concrètement, une enveloppe de 80 millions d'euros est destinée au secteur "personnes âgées" avec une mise en réserve de 8 millions d'euros.

Les priorités du PAI 2016 pour les structures dédiées à l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie sont :
- les opérations de modernisation d'EHPAD habilités à l'aide sociale, afin de contribuer à la résorption des cas d'établissements architecturalement inadaptés ;
- les créations de places en accueils de jour, en hébergements temporaires et en unités d'hébergement renforcé consacrées aux malades d'Alzheimer ;
- les créations de places d'EHPAD par transformation de capacités hospitalières.

Comme pour les années précédentes, le seuil "plancher" du montant des travaux déterminant l'éligibilité au PAI est fixé à 400 000 €. Ce seuil ne s'applique toutefois pas pour la réalisation des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) pour malades d'Alzheimer dans les EHPAD, de la création de places d' accueil de jour et d'hébergement temporaire, ni pour les études de faisabilité. Pour toutes ces opérations, le seuil d'éligibilité est fixé à 40 000 €.


La procédure d'instruction et de décision

La personne morale gestionnaire ou le maître d'ouvrage qui sollicite une aide à l'investissement doit déposer sa demande auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) au travers des modèles téléchargeables sur le site internet de la CNSA : www.cnsa.fr (ou en annexe de l'instruction technique de la CNSA ci-jointe).

Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) notifie aux porteurs de projets retenus le montant d'aide attribué avant le 30 novembre 2016.

09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.