13/06/2016  -  Immobilier  5754

PAI 2016 : 80 millions d'euros pour le secteur "personnes âgées"

En 2016, le plan d'aide à l'investissement (PAI) s'élève à 110 millions d'euros financés par les réserves de la CNSA. On note un renforcement de 10 millions d'euros par rapport à l'an dernier, pour le secteur des personnes âgées.

Concrètement, une enveloppe de 80 millions d'euros est destinée au secteur "personnes âgées" avec une mise en réserve de 8 millions d'euros.

Les priorités du PAI 2016 pour les structures dédiées à l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie sont :
- les opérations de modernisation d'EHPAD habilités à l'aide sociale, afin de contribuer à la résorption des cas d'établissements architecturalement inadaptés ;
- les créations de places en accueils de jour, en hébergements temporaires et en unités d'hébergement renforcé consacrées aux malades d'Alzheimer ;
- les créations de places d'EHPAD par transformation de capacités hospitalières.

Comme pour les années précédentes, le seuil "plancher" du montant des travaux déterminant l'éligibilité au PAI est fixé à 400 000 €. Ce seuil ne s'applique toutefois pas pour la réalisation des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) pour malades d'Alzheimer dans les EHPAD, de la création de places d' accueil de jour et d'hébergement temporaire, ni pour les études de faisabilité. Pour toutes ces opérations, le seuil d'éligibilité est fixé à 40 000 €.


La procédure d'instruction et de décision

La personne morale gestionnaire ou le maître d'ouvrage qui sollicite une aide à l'investissement doit déposer sa demande auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) au travers des modèles téléchargeables sur le site internet de la CNSA : www.cnsa.fr (ou en annexe de l'instruction technique de la CNSA ci-jointe).

Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) notifie aux porteurs de projets retenus le montant d'aide attribué avant le 30 novembre 2016.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.