13/03/2013  -  Résidence Le Clos Saint-Jean - Gargenville (78)  1407

Ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Située en bordure de Seine et au coeur d'un grand jardin clos arboré, la Résidence Le Clos Saint-Jean du Groupe Domus Vi, spécialisée dans l'accueil des personnes âgées dépendantes, annonce l'ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Cette unité de 14 places est destinée à accueillir, dans la journée, des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, présentant des troubles du comportement modérés.
Une équipe pluridisciplinaire, composée de deux assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricienne, art-thérapeute, kinésithérapeute, psychologue, médecin coordonnateur - tous spécifiquement formés -, propose à chaque résident un projet de vie et de soins adapté. Dans cette approche non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer, les activités ludiques et thérapeutiques proposées permettent de maintenir leur autonomie, en stimulant les fonctions cognitives et motrices, de préserver ou rétablir les contacts sociaux par la sollicitation du langage, du chant, de la communication et des échanges entre les résidents, et de canaliser les conduites comportementales par une approche multi-sensorielle (relaxation, balnéothérapie, art-thérapie, etc.).
" Le PASA nous permet de personnaliser davantage la prise en charge des résidents présentant un syndrome démentiel, en étant plus proche des besoins spécifiques de cette maladie. Nous travaillons dans un cadre architectural bien défini, avec une équipe de soignants volontaires et bien-sûr, en lien étroit avec les familles ", souligne Dominique Raso, directrice de l'établissement.
La présence d'un PASA dans une résidence médicalisée a déjà fait ses preuves dans d'autres résidences du groupe Domus Vi : prise de poids ou stabilisation, gain ou stabilité de points MMS (Mini Mental State Examination, outil d'évaluation de la mémoire), diminution des troubles du comportement, diminution - voire arrêt - de traitement médicamenteux.

18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.