Dans le n° 70-juin 2016  -  EHPAD du Telhuet (76)  5700

Ouverture d'un bar à vin pour les résidents

Le vin fait partie de la culture et des traditions françaises. Refuser à des personnes très âgées de lever leur verre en famille c'est les couper d'une habitude conviviale et bien innocente (à condition que la consommation soit modérée et essentiellement symbolique).

Profiter de la vie en maison de retraite, toute le monde en parle, encore faut-il proposer quelque chose de tangible. C'est ce qu'a fait la maison de retraite de Telhuet à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine Maritime, en créant un bar à vins à destination de ses résidents (la résidence qui appartient à l'association Coallia dispose de 74 lits dont 14 en unité protégée). Inauguré le jeudi 21 janvier 2016 et ouvert une fois par semaine, les résidents sont invités à s'y retrouver, en petit comité de 5 résidents, pour une dégustation très agréable et conviviale.

Mme Chevalier et Mme Dorbeaux, animatrices de la résidence, se sont inspiré d'une expérience menée depuis 2014 par le service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand qui avait constaté l'effet thérapeutique de cette activité qui invite les personnes à se remémorer leurs bons moments de vie. Reprenant cette idée, elles proposent des rendez-vous hebdomadaires aux résidents. Ces rendez-vous peuvent être associés avec un atelier : fabrication d'une tarte aux pommes suivie d'une dégustation et d'un verre de cidre, préparation de toasts suivie d'une dégustation d'un verre de Bordeaux, etc.

"Le rendez-vous du bar à vins permet de continuer à vivre normalement, explique Isabelle Dorbeaux. C'est un moment de partage qui dure 1 heure ou 2 heures lorsque les résidents apprennent à connaître des spécialités culinaires. Cela fait remonter des souvenirs. Toutefois c'est encadré : le medecin coordonnateur donne son avis. Pour les personnes qui ne peuvent boire de l'alcool nous préparons des cocktails sans alcool ou des jus de fruits...".

On prête au vin la qualité de délier la langue, alors quoi de plus bénéfique pour des personnes âgées que de parler grands crus, souvenirs, voyages... Un coin de la cafétéria est en cour d'aménagement style bistrot d'antan. Pour cela, ils recherchent une vieille malle ou un tonneau bar...

Boire et vieillir, avec modération !

Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, enseignante et chercheuse, qui a mené une enquête sur le thème "fins de vie. Plaisir des vins et des nourritures" montre qu'il y a deux attitudes diamétralement opposées : emprise de la médicalisation et de l'hygiénisme sur l'existence ou démédicalisation de la fin de vie en ne s'interdisant pas les nourritures terrestres, même légèrement transgressives. Elle note que le vin en EHPAD n'est pas toujours autorisé, voire souvent rationné... Elle regrette l'emprise du médical pour qui "La possibilité de boire un verre devient une "décision thérapeutique". Elle note aussi que "boire du vin en institution est un gage de citoyenneté".

encadré

Le projet d'un bar à vin a germé dans le centre de soins palliatifs à l'hôpital nord de Cébazat (CHU de Clermont Ferrand) afin que les patients en fin de vie du Docteur Virginie Guastella, chef du service, partagent un instant de communion avec leur famille. Une entorse aux soins quotidiens pour faire émerger un instant de plaisir partagé. Réintroduire un petit rituel familial permet aussi de réhumaniser la vie.

22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.