Dans le n° 70-juin 2016  -  EHPAD du Telhuet (76)  5700

Ouverture d'un bar à vin pour les résidents

Le vin fait partie de la culture et des traditions françaises. Refuser à des personnes très âgées de lever leur verre en famille c'est les couper d'une habitude conviviale et bien innocente (à condition que la consommation soit modérée et essentiellement symbolique).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Profiter de la vie en maison de retraite, toute le monde en parle, encore faut-il proposer quelque chose de tangible. C'est ce qu'a fait la maison de retraite de Telhuet à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine Maritime, en créant un bar à vins à destination de ses résidents (la résidence qui appartient à l'association Coallia dispose de 74 lits dont 14 en unité protégée). Inauguré le jeudi 21 janvier 2016 et ouvert une fois par semaine, les résidents sont invités à s'y retrouver, en petit comité de 5 résidents, pour une dégustation très agréable et conviviale.

Mme Chevalier et Mme Dorbeaux, animatrices de la résidence, se sont inspiré d'une expérience menée depuis 2014 par le service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand qui avait constaté l'effet thérapeutique de cette activité qui invite les personnes à se remémorer leurs bons moments de vie. Reprenant cette idée, elles proposent des rendez-vous hebdomadaires aux résidents. Ces rendez-vous peuvent être associés avec un atelier : fabrication d'une tarte aux pommes suivie d'une dégustation et d'un verre de cidre, préparation de toasts suivie d'une dégustation d'un verre de Bordeaux, etc.

"Le rendez-vous du bar à vins permet de continuer à vivre normalement, explique Isabelle Dorbeaux. C'est un moment de partage qui dure 1 heure ou 2 heures lorsque les résidents apprennent à connaître des spécialités culinaires. Cela fait remonter des souvenirs. Toutefois c'est encadré : le medecin coordonnateur donne son avis. Pour les personnes qui ne peuvent boire de l'alcool nous préparons des cocktails sans alcool ou des jus de fruits...".

On prête au vin la qualité de délier la langue, alors quoi de plus bénéfique pour des personnes âgées que de parler grands crus, souvenirs, voyages... Un coin de la cafétéria est en cour d'aménagement style bistrot d'antan. Pour cela, ils recherchent une vieille malle ou un tonneau bar...

Boire et vieillir, avec modération !

Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, enseignante et chercheuse, qui a mené une enquête sur le thème "fins de vie. Plaisir des vins et des nourritures" montre qu'il y a deux attitudes diamétralement opposées : emprise de la médicalisation et de l'hygiénisme sur l'existence ou démédicalisation de la fin de vie en ne s'interdisant pas les nourritures terrestres, même légèrement transgressives. Elle note que le vin en EHPAD n'est pas toujours autorisé, voire souvent rationné... Elle regrette l'emprise du médical pour qui "La possibilité de boire un verre devient une "décision thérapeutique". Elle note aussi que "boire du vin en institution est un gage de citoyenneté".

encadré

Le projet d'un bar à vin a germé dans le centre de soins palliatifs à l'hôpital nord de Cébazat (CHU de Clermont Ferrand) afin que les patients en fin de vie du Docteur Virginie Guastella, chef du service, partagent un instant de communion avec leur famille. Une entorse aux soins quotidiens pour faire émerger un instant de plaisir partagé. Réintroduire un petit rituel familial permet aussi de réhumaniser la vie.

26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.