©Adobestock
26/02/2024  - Rapport au Parlement  16557

Oubliés du Ségur : Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.

L'article 83 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 demandait au gouvernement de remettre au Parlement un rapport pour identifier les professions du soin, du médico-social et du social qui n'ont pas bénéficié des mesures de revalorisation prises dans le cadre du Ségur de la santé et des accords dits Laforcade. Ce rapport remis en décembre, et dont un maquis de chiffres concerne pour l'essentiel... les bénéficiaires (!), établit à 120 800 le nombre de professionnels exclus du Ségur (en équivalent temps plein), administratifs et techniques.

Un tableau (p.30) les répartit par catégories de ESSMS.

La confédération Axess qui représente les employeurs Fehap + Nexem (CCN 51 et CCN 66) demande une révision de ces chiffres. Elle conteste le nombre de 92 400 professionnels des secteurs médico-social et social du prive? non lucratif - son champ. Elle estime, depuis octobre 2022, les salariés exclus a` plus d'un quart des effectifs sur l'ensemble de la branche. Rapportés au volume de salariés sur le champ de la branche par l'Opco Sante? fin 2022, cela correspond a` 215 000 salariés - plus du double de l'estimation du rapport remis par les services ministériels.

Pour Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess, « les estimations du rapport sont problématiques à double titre. D'une part, elles minorent fortement le total des exclus, en particulier en ce qui concerne les salariés non couverts par une convention collective nationale. D'autre part, elles évacuent une partie des champs d'activité de la branche qui ne relèvent pas du périmètre des ESSMS. Pour autant, ces salariés existent et sont bien exclus des revalorisations ».

Sous-calibrage des financements du Ségur

Par ailleurs, Axess note que ce rapport démontre un différentiel de charges important entre le secteur public et le secteur prive? non lucratif. Là où le rapport estime le coût par personne a` 439 euros mensuels charges comprises, Axess l'évalue a` 462 euros. Axess souhaite que cette évaluation soit revue à la hausse.

Derrière cette sous-évaluation se cache un autre problème, évoqué à maintes reprises : le sous-calibrage des financements versés au titre du Ségur pour les personnes éligibles, illustré par les écarts de chiffres sur les salariés revalorisés dans le rapport, et combine? au non-versement de certains financeurs. « Cela représenterait en année pleine, selon nos premières estimations, près d'1 milliard d'euros non perçus par le secteur », résume Axess.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.