©Adobestock
26/02/2024  - Rapport au Parlement  16557

Oubliés du Ségur : Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.

L'article 83 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 demandait au gouvernement de remettre au Parlement un rapport pour identifier les professions du soin, du médico-social et du social qui n'ont pas bénéficié des mesures de revalorisation prises dans le cadre du Ségur de la santé et des accords dits Laforcade. Ce rapport remis en décembre, et dont un maquis de chiffres concerne pour l'essentiel... les bénéficiaires (!), établit à 120 800 le nombre de professionnels exclus du Ségur (en équivalent temps plein), administratifs et techniques.

Un tableau (p.30) les répartit par catégories de ESSMS.

La confédération Axess qui représente les employeurs Fehap + Nexem (CCN 51 et CCN 66) demande une révision de ces chiffres. Elle conteste le nombre de 92 400 professionnels des secteurs médico-social et social du prive? non lucratif - son champ. Elle estime, depuis octobre 2022, les salariés exclus a` plus d'un quart des effectifs sur l'ensemble de la branche. Rapportés au volume de salariés sur le champ de la branche par l'Opco Sante? fin 2022, cela correspond a` 215 000 salariés - plus du double de l'estimation du rapport remis par les services ministériels.

Pour Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess, « les estimations du rapport sont problématiques à double titre. D'une part, elles minorent fortement le total des exclus, en particulier en ce qui concerne les salariés non couverts par une convention collective nationale. D'autre part, elles évacuent une partie des champs d'activité de la branche qui ne relèvent pas du périmètre des ESSMS. Pour autant, ces salariés existent et sont bien exclus des revalorisations ».

Sous-calibrage des financements du Ségur

Par ailleurs, Axess note que ce rapport démontre un différentiel de charges important entre le secteur public et le secteur prive? non lucratif. Là où le rapport estime le coût par personne a` 439 euros mensuels charges comprises, Axess l'évalue a` 462 euros. Axess souhaite que cette évaluation soit revue à la hausse.

Derrière cette sous-évaluation se cache un autre problème, évoqué à maintes reprises : le sous-calibrage des financements versés au titre du Ségur pour les personnes éligibles, illustré par les écarts de chiffres sur les salariés revalorisés dans le rapport, et combine? au non-versement de certains financeurs. « Cela représenterait en année pleine, selon nos premières estimations, près d'1 milliard d'euros non perçus par le secteur », résume Axess.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.