Dans le n° 19-avril 2012  -  Former et recruter un directeur d'EHPAD  763

Où trouver les meilleurs, comment les fidéliser ?

Trouver le bon élément, le garder. Les structures d'hébergement font face aux problématiques de recrutement et de gestion des carrières propres à toute entreprise. Cabinets de recrutement, responsables de recrutement de grosses structures et jeunes directeurs s'expriment.


En l'absence de d'indicateurs qualités publics et opposable, le directeur s'avère le vrai garant d'une prise en charge de qualité. En effet, manager par nature, porteur d'une vision pour son établissement, le directeur motive les équipes vers la bientraitance des résidents. Son rôle commercial du directeur est de plus en plus crucial. Récession économique aidant, les taux d'occupation (T.O.) des EHPAD accusent une légère flexion... qu'un turn-over trop rapide ne saurait qu'accentuer.

Choisir son directeur, le fidéliser est devenu un challenge. Alors que le taux de chômage reste très fort, les EHPAD peinent à attirer les candidatures. La pénurie est là, que les départs à la retraite des baby-boomers vont amplifier. Comment les structures peuvent-elles mettre la main sur leur futur directeur ? Parmi les outils, les petites annonces sur les sites professionnels, le recours à Pôle Emploi ou à l'APEC,... Le médico-social, longtemps éloigné des pratiques de recrutement des entreprises classiques, fait de plus en plus appel aux cabinets de recrutement. Lesquels cabinets, leurs témoignages le prouvent, ont eux découvert un secteur dont la promotion reste à faire auprès des candidats. Pourtant les choses progressent. " Nous avons des appels de personnes intéressées par le métier de directeur, déclare la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations d'Etablissement et services pour Personnes Agées) " Nous recevons des candidatures spontanées mais les candidats n'ont pas toujours une idée précise de ce qu'est le métier de directeur ", souligne l'association AREFO-ARPAD (37 Foyers-logement, 17 EHPAD). Pour trouver le bon élément, il faut donc être proactif. Certains acteurs, comme le groupe Médica (voir encadré), créent des partenariats avec des écoles et universités partout en France. D'autres vont sur le terrain, à la rencontre des candidats réels ou potentiels.

Et les directeurs, comment sont-ils arrivés à leur poste ? Nous avons interrogé ici et là des " jeunes " directeurs. Diplôme, parcours, valeurs, choix de la formation, du poste.... Pas de profil-type ! Tous détiennent une certification de Niveau I : Master d'école de commerce, CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale), Institut Meslay,... Côté expérience, la diversité est de mise aussi. Alors que la filière Soins se taille la part belle chez les directeurs plus expérimentés, les parcours des jeunes directeurs relatent fonctions commerciales, création d'entreprise ou début de carrière dans les ministères. Qu'ils aient seulement 25 ans ou qu'ils soient quinquagénaires, tous cherchent des responsabilités et un métier en phase avec leurs valeurs. Tous ont compris que la formation initiale, pour obligatoire qu'elle soit, ne serait qu'une étape. Aux structures de savoir les garder en leur sein.

* obligatoire depuis le décret 2007-221 du 19 février 2007 pour diriger une structure de plus de 50 salariés et de 3,1 millions de ressources

30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.