26/09/2022  - Innovation  14220

Os'care© dans la sélection officielle du Prix Galien

Quelques-uns des dossiers de candidature retenus pour le prestigieux Prix Galien intéressent le grand âge.

Le dispositif connecté Os'care© de Winncare fait partie des 81 dossiers de candidatures, retenus cette année pour briguer les prestigieuses médailles du Prix Galien France dans les cinq volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, E-Santé et Accompagnement du patient.

Créé par et pour des soignants des Ehpad, il donne l'alerte en cas de sortie de lit involontaire ou risquée du résident. Il est composé d'une housse de matelas contenant 12 capteurs, tous reliés à un faisceau qui fait l'interface avec le boitier électronique, aimanté fixé au lit. La housse de matelas est adaptable à toutes sortes de matelas médicalisés ou non.

Le palmarès 2022 sera révélé du 12 au 16 décembre à l'occasion de la Semaine du Galien.

Dans la sélection officielle, Géroscopie a aussi remarqué :

- Les NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus, les deux premiers stylos à insuline connectés à être remboursés. Ils sont réutilisables avec une durée de vie de 4/5 ans. Dotés d'une fonction « mémoire de dose », ils enregistrent l'historique des 800 dernières injections d'insuline, soit environ 3 mois de traitement et calculent, également, le temps écoulé entre 2 injections ;

- Presage, un dispositif numérique de télésurveillance de la personne âgée à domicile basé sur l'intelligence artificielle et prédictif du risque d'hospitalisation.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.