26/09/2022  - Innovation  14220

Os'care© dans la sélection officielle du Prix Galien

Quelques-uns des dossiers de candidature retenus pour le prestigieux Prix Galien intéressent le grand âge.

Le dispositif connecté Os'care© de Winncare fait partie des 81 dossiers de candidatures, retenus cette année pour briguer les prestigieuses médailles du Prix Galien France dans les cinq volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, E-Santé et Accompagnement du patient.

Créé par et pour des soignants des Ehpad, il donne l'alerte en cas de sortie de lit involontaire ou risquée du résident. Il est composé d'une housse de matelas contenant 12 capteurs, tous reliés à un faisceau qui fait l'interface avec le boitier électronique, aimanté fixé au lit. La housse de matelas est adaptable à toutes sortes de matelas médicalisés ou non.

Le palmarès 2022 sera révélé du 12 au 16 décembre à l'occasion de la Semaine du Galien.

Dans la sélection officielle, Géroscopie a aussi remarqué :

- Les NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus, les deux premiers stylos à insuline connectés à être remboursés. Ils sont réutilisables avec une durée de vie de 4/5 ans. Dotés d'une fonction « mémoire de dose », ils enregistrent l'historique des 800 dernières injections d'insuline, soit environ 3 mois de traitement et calculent, également, le temps écoulé entre 2 injections ;

- Presage, un dispositif numérique de télésurveillance de la personne âgée à domicile basé sur l'intelligence artificielle et prédictif du risque d'hospitalisation.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.