Xavier Cormary
18/09/2025  - Déglutition et oralité  18291

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.


Référence de l'orthophonie en gériatrie, Xavier Cormary est passé au fil des années de la rééducation à la prévention, et à la formation des équipes de soins en Ehpad. « Trop souvent, je rencontre des résidents en Ehpad qui présentent des difficultés à avaler : toux, fausses routes, perte de poids... et des équipes démunies, explique-t-il. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'orthophoniste disponible dans leur secteur ». Alors cet expert non conformiste et engagé a décidé de mettre son expérience clinique au service d'un « aller-vers » les Ehpad pour établir des bilans de déglutition et d'oralité. Troubles de la mastication qui peuvent prendre le pas sur ceux de la déglutition, santé bucco-dentaire, postures inadéquates, choix du mixage de la nourriture, sa vision à 360° de résidents lors d'un repas au restaurant de l'Ehpad permet aux équipes de s'ajuster pour prévenir le risque majeur : la dénutrition. Il devine aussi le lassé du mixé qui risque d'aller manger une madeleine en douce dans sa chambre...

Xavier Cormary est prêt à prendre la route, même loin, avec son OrthoTruck. Seule condition au déplacement : une demande mutualisée de plusieurs Ehpad (une journée par Ehpad) avec un minimum de 7 résidents par établissement.

Contact : orthotruck.xc@gmail.com

Pour l'anecdote : la médecine dite « foraine », c'est-à-dire sans lieu d'exercice permanent, a été interdite par l'Ordre des médecins, sauf quelques exceptions. Mais pénurie de médecins oblige une réflexion est menée sur ce nouveau mode d'exercice...

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.