©Adobestock
31/05/2023  - Salaires  14867

Orpea : la CGT dénonce des « zones d'ombre »

Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.

Dans un communiqué du 25 mai, la Fédération santé et action sociale de la CGT estime que « des zones d'ombres planent à nouveau sur le comportement d'Orpea ». Après avoir « voulu croire au retour à la normalisation des relations sociales et au comportement du groupe », elle dénonce les retards qui continuent dans le versement des salaires d'entre 1500 et 2000 salariés qui se retrouvent « dans des situations extrêmement difficiles ». Certaines paies sont aussi amputées de primes, de nuit par exemple.

Elle indique que « la faute, d'après la direction, serait le nouveau logiciel paie dysfonctionnel », mais interroge « qu'attendons-nous donc pour réparer cet outil et pour répondre à l'urgence des salariés ? ». Le logiciel buguerait aussi sur les CDD courts qui nécessitent la gestion de nombreuses entrées/sorties par jour (soldes de tout compte non créés).

Par ailleurs, la CGT évoque une expertise des comptes de l'ex-Comité social et économique (dirigé par l'ancien syndicat maison Arc-en Ciel, ndlr) qui « met en lumière des pratiques financières qui interrogent fortement », notamment des remboursements de frais non justifiés d'élus. Elle cite à Géroscopie l'exemple d'indemnités kilométriques à hauteur de 200 000 km/an... Les sommes seraient considérables.

Arrivée en tête aux dernières élections, elle affirme que « les nouvelles alliances syndicales tentent de masquer ces agissements avec un accompagnement à peine masqué de la nouvelle direction ». Elle demande que « ce nouveau versant du scandale Orpea » soit versé au reste du dossier « afin que les agissements coupables, ainsi que ceux qui les ont validés ou tentent de les masquer, fassent l'objet d'examens approfondis, voire plus ».


15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.