©Orpea
29/11/2022  - Refondation  14384

Orpea : la CFDT et la CGT saluent le retour à un « dialogue social de qualité »

Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.

En septembre 2022, la justice avait annulé les scrutins professionnels du groupe Orpea de 2019 parce que la direction avait favorisé l'élection de représentants Arc-en-Ciel, le syndicat maison.

Sur le plan social on passe aussi à une autre ère ! Après le plan de refondation assorti du slogan « Orpea change ! » présenté le 15 novembre, la CFDT Santé sociaux et la CGT Santé et action sociale saluent, dans un communiqué commun du 25 novembre, « la volonté d'instaurer un dialogue social de qualité » de la nouvelle direction !

Cette dernière veut « absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses », commentent la CFDT et la CGT, pour qui cela sera possible si le groupe :

- met fin à cette expansion immobilière effrénée ;

- recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;

- fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.

Le groupe Orpea s'est déjà engagé sur ces points, mais les deux fédérations veulent en faire un préalable à l'entrée de la Caisse des Dépôts dans le capital à hauteur de 20 %.

En outre, « pour la première fois depuis quinze années de gel salarial », des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe se félicitent également la CFDT et la CGT.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.