CNP
27/10/2023  - Nomination  16233

Olivier Guérin, nouveau président du CNP de gériatrie

Le Pr Olivier Guérin, chef de pôle au CHU de Nice, succède au Pr Claude Jeandel à la présidence du Conseil national professionnel de gériatrie.

Le site de la Société française de gériatrie & gérontologie annonce que le Pr Olivier Guérin succède depuis le 30 octobre au Pr Claude Jeandel à la présidence du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie.

Comme les autres CNP de spécialité, le CNP gériatrie en représente les diverses composantes, sociétés savantes, syndicats, collèges universitaires... : la SFGG, le Collège national des enseignants de gériatrie, les fédérations de médecins coordinateurs Ffamco et MCOOR, le Syndicat national de la gériatrie clinique, l'Association nationale des gériatres d'exercice libéral, le Syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad et l'Association des jeunes gériatres. Olivier Guérin est chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice.

Les missions des médecins-co

Longuement interviewé par le site sfgg.fr sur la réflexion et les perspectives du CNP, Olivier Guérin indique qu'un travail est en cours sur les missions du médecin coordonnateur en Ehpad : « Demain, le médecin coordonnateur gardera bien sûr son rôle de coordination et renforcera sa vision transversale du parcours. C'est important qu'elle soit pérennisée et que le soin ne prenne pas toute la place car le besoin de coordination globale, dans un Ehpad, est majeur. S'occuper d'une personne âgée en Ehpad, ce n'est pas que lui faire des prescriptions bien au contraire ». Il a par ailleurs cité le travail en cours, à l'initiative de la Haute autorité de santé (HAS) qui a récemment décidé de rédiger une recommandation sur le psycho-trauma de la personne âgée.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.