17/06/2015  -  Première étude sur les AES en EHPAD  4871

Objectif zéro AES pour les IDE et les aides-soignantes en EHPAD

Le Dr Fascia, médecin coordonnateur et hygiéniste, membre de l'ARLIN Rhône-Alpes (CCLIN Sud-Est) a dévoilé une première étude réalisée en région Rhône-Alpes sur les risques d'accidents d'exposition au sang et la protection des personnels en EHPAD.

Cette étude à laquelle ont participé Nadine Kouider, infirmière hygiéniste, Audrey Fine, isabel Fourcade et S Laroche (BD Medical-Diatetes Care), est véritablement une première en France car il n'existe pas de données en France sur le risque de piqûres accidentelles en EHPAD.

L'étude qui a eu lieu du 22 septembre au 21 novembre 2014 auprès de l'ensemble des IDE Salariées des EHPAD de la région Rhône-Alpes a été réalisée au moyen d'un questionnaire en ligne. Parmi 679 EHPAD recensés en Rhône-Alpes, 163 ont participé (24%). Ces EHPAD emploient 1123 IDE dont 801 ont répondu à l'évaluation (71%).

1 AES est survenu chez 183 IDE au cours de leur activité en EHPAD (22,8%) dont 63 au cours des 12 derniers mois d'activité (34,4%) soit un taux d'AES dans l'année écoulée de 7,9% (soit plus que dans les services de soins dont le taux est de 5,2%).

L'AES est survenu au cours:

- d'une injection sous-cutanée (86 cas, 47,5%) dont 60% lors de lu'ilisation d'un stylo-injecteur

- d'un prélèvement sanguin (59 cas, 32,6%- dont 55,9% de prélèvement capillaires

- d'une pose de voie sous-cutanée (18 cas, 10%).

1/3 de ces AES sont survenues lors du retraite du matériel. 30% des IDE font saigner la plaie.

Près d'un tiers des IDE (29,3%) n'a pas eu d'avis spécialisé dans les suites de l'AES et seul un tiers des IDE (34,8%) obtient cet avis dans les 4 à 6 heures suivant l'AES.

Par ailleurs l'étude met en évidence le fort écart existant entre les EHPAD adossés à un hôpital, qui ont une réponse rapide en terme de sérologie et de prise en charge, et les autres.

Information, prévention et formation

Les résultats montrent que le risque d'AES concerne aussi les EHPAD puisque près d'une IDE sur 4 rapporte avoir été victime d'un AES (mais que les aides-soignant(e)s sont aussi concernées car sur une partie de l'échantillon couverte par une équipe mobile d'hygiène Inter-EHPAD Drôme-Ardêche, si 39 AES ont été enregistrées chez les IDE sur 4 ans, 17 l'ont été chez des aides soignantes).

Il apparaît également que l'utilisation du stylo-injecteur est une des principales sources d'AES; enfin la prise en charge des AES n'apparaît pas optimale dans ces établissements, avec une absence d'information, de prévention, et une forte minimisation du risque.

De nombreux établissements n'utilisent pas de dispositifs médicaux sécurisés, pourtant obligatoires, et même quand ils sont présents dans l'établissement, beaucoup déclarent ne pas les utiliser.

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.