Dans le n° 12-septembre 2011  359

Objectif qualité !

Comme chaque année, la rentrée de Géroscopie se fait sous le signe de la qualité. Entre un état des lieux de la certification dans les grands groupes et l'avis d'un sociologue, la qualité montre quelques-unes de ses facettes.

Evaluation interne, évaluation externe, ISO, AFNOR, SGS,... si les EHPAD ont pu voir un temps percevoir les démarches qualité comme une nouvelle contrainte, impossible aujourd'hui de s'en tenir à l'écart. Et c'est tant mieux. La qualité... de vie du résident n'est-elle pas l'objectif des structures et des équipes de ce secteur ?

Plusieurs éclairages sont présentés ici. D'abord, comme chaque année, un tableau sur l'avancement des démarches dans les grands groupes privés. Un regret toutefois : que certains groupes ne répondent pas à notre appel... Ensuite un débat entre Jérôme Pellissier, sociologue spécialisé en gérontologie, et Bernard Jouannaud, directeur d'un EHPAD et d'un service HAD (Hospitalisation à domicile). Les deux spécialistes soulignent la délicate cohabitation entre une règlementation " sécuritaire " et le prendre soin individualisé du résident. Proposer un oeuf sur le plat ou faciliter une promenade nocturne deviennent des décisions lourdes de responsabilités... " La réflexion multidisciplinaire garantit le bon choix ", fait observer le chercheur.

Place au terrain encore : pour montrer la réalité d'une démarche de certification, Géroscopie va désormais suivre chaque mois l'avancée de deux EHPAD de Peyrehorade (Landes) engagés, suite à l'évaluation interne, dans une certification AFNOR NF service X50-058. Le projet, préalable à la fusion des deux établissements, éclairera sur les difficultés, les doutes et les satisfactions. Le feuilleton va être riche d'enseignements : rôle du qualiticien, réaction des équipes, tensions internes, avis des délégués du personnel ou outils choisis... A Peyrehorade, on mise sur les recommandations de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Au 7 juillet 2011, l'ANESM proposait 20 recommandations de bonnes pratiques professionnelles, tous secteurs confondus. Avec un certain succès. Ainsi la recommandation intitulée " Bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre " a été diffusée sous forme papier à plus de 38 000 exemplaires, et elle a été téléchargée plus de 34 000 fois depuis sa mise en ligne !

Il reste donc encore beaucoup à faire... A l'heure où les solutions se multiplient pour favoriser la vie à domicile (accueil de jour, cohabitation intergénérationnelle ou balluchon Alzheimer), le domicile ne saurait rester à l'écart des démarches qualité. L'ANESM devrait prochainement adapter sa recommandation relative à la conduite de l'évaluation interne (qui visait en priorité les établissements sociaux et médico-sociaux) aux services à domicile. Une démarche indispensable surtout dans le cadre de l'accompagnement pluridisciplinaire qui caractérise la vie à domicile des personnes âgées fragilisées.

Marie-Suzel Inzé

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.