Dans le n° 12-septembre 2011  359

Objectif qualité !

Comme chaque année, la rentrée de Géroscopie se fait sous le signe de la qualité. Entre un état des lieux de la certification dans les grands groupes et l'avis d'un sociologue, la qualité montre quelques-unes de ses facettes.

Evaluation interne, évaluation externe, ISO, AFNOR, SGS,... si les EHPAD ont pu voir un temps percevoir les démarches qualité comme une nouvelle contrainte, impossible aujourd'hui de s'en tenir à l'écart. Et c'est tant mieux. La qualité... de vie du résident n'est-elle pas l'objectif des structures et des équipes de ce secteur ?

Plusieurs éclairages sont présentés ici. D'abord, comme chaque année, un tableau sur l'avancement des démarches dans les grands groupes privés. Un regret toutefois : que certains groupes ne répondent pas à notre appel... Ensuite un débat entre Jérôme Pellissier, sociologue spécialisé en gérontologie, et Bernard Jouannaud, directeur d'un EHPAD et d'un service HAD (Hospitalisation à domicile). Les deux spécialistes soulignent la délicate cohabitation entre une règlementation " sécuritaire " et le prendre soin individualisé du résident. Proposer un oeuf sur le plat ou faciliter une promenade nocturne deviennent des décisions lourdes de responsabilités... " La réflexion multidisciplinaire garantit le bon choix ", fait observer le chercheur.

Place au terrain encore : pour montrer la réalité d'une démarche de certification, Géroscopie va désormais suivre chaque mois l'avancée de deux EHPAD de Peyrehorade (Landes) engagés, suite à l'évaluation interne, dans une certification AFNOR NF service X50-058. Le projet, préalable à la fusion des deux établissements, éclairera sur les difficultés, les doutes et les satisfactions. Le feuilleton va être riche d'enseignements : rôle du qualiticien, réaction des équipes, tensions internes, avis des délégués du personnel ou outils choisis... A Peyrehorade, on mise sur les recommandations de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Au 7 juillet 2011, l'ANESM proposait 20 recommandations de bonnes pratiques professionnelles, tous secteurs confondus. Avec un certain succès. Ainsi la recommandation intitulée " Bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre " a été diffusée sous forme papier à plus de 38 000 exemplaires, et elle a été téléchargée plus de 34 000 fois depuis sa mise en ligne !

Il reste donc encore beaucoup à faire... A l'heure où les solutions se multiplient pour favoriser la vie à domicile (accueil de jour, cohabitation intergénérationnelle ou balluchon Alzheimer), le domicile ne saurait rester à l'écart des démarches qualité. L'ANESM devrait prochainement adapter sa recommandation relative à la conduite de l'évaluation interne (qui visait en priorité les établissements sociaux et médico-sociaux) aux services à domicile. Une démarche indispensable surtout dans le cadre de l'accompagnement pluridisciplinaire qui caractérise la vie à domicile des personnes âgées fragilisées.

Marie-Suzel Inzé

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.