©DGCS
02/05/2023  - Ssiad et Spasad  14793

Nouvelle tarification des soins à domicile : le décret est paru

La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En application de l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, un décret du 28 avril publié le 29, fixe les nouvelles modalités de tarification des soins infirmiers à domicile. Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) vont progressivement passer d'une dotation forfaitaire par patient, non différenciée, à une dotation globale tenant compte du niveau de perte d'autonomie, via la classification en GIR, et de besoins en soin et en accompagnement, via les interventions d'infirmières et les interventions du week-end.

Dotation globale : cette dotation globale correspond à la somme du forfait global de soins, de la dotation de coordination aide-soins et d'éventuels financements complémentaires.

Forfait global : le forfait global de soins correspond lui à la somme :

- d'une part « socle » au titre des frais de structure et de transports : son montant est égal à la multiplication d'un montant forfaitaire par le nombre de places installées, apprécié au 31 décembre de l'année précédente ;

- d'une part « variable » versée au titre des interventions à domicile : son montant est égal à la somme de montants forfaitaires hebdomadaires (« forfaits usager »), le cas échéant majorés, multipliés par le nombre de semaines de prise en charge effective de l'usager par le service.

Forfait « usager » : le montant du « forfait usager » varie selon trois paramètres visant à apprécier le niveau de dépendance et le besoin de soins de la personne accompagnée : niveau de GIR (3 niveaux : GIR 1&2, GIR 3&4 et GIR 5&6) ; nécessité d'une intervention à domicile le week-end ; nécessité de soins réalisés par un infirmier diplômé d'État.

Les usagers seront classés dans 9 groupes homogènes correspondant à 9 forfaits qu'un arrêté publié le 30 avril catégorise.

Financements complémentaires : Ils peuvent couvrir plusieurs types de dépenses : interventions auprès de personnes présentant des besoins spécifiques, en particulier auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ou à des horaires spécifiques ; actions de prévention ; mesures prises pour améliorer l'attractivité des postes offerts par le service et les conditions d'exercice de ses agents...

La nouvelle tarification s'appliquera progressivement sur la période 2023-2027. En 2023 et 2024, la réforme s'appliquera uniquement aux services qui voient leurs ressources augmenter sous l'effet de la réforme tarifaire - selon des simulations provisoires ce serait le cas de près de 87% des services.

Publié le 30 avril, un décret fixe la progressivité de la nouvelle tarification à un cinquième des forfaits globaux de soins calculés selon les nouvelles modalités en 2023, un quart en 2024, un tiers en 2025, un demi en 2026 et la totalité en 2027.

10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.