Dans le n° 18-mars 2012  702

Mourir vivant ou la force du spirituel

" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "

" Ce qui m'importe c'est d'avoir tout mon temps ". Parole d'adepte des 35 h ? Non, credo de Ghislaine Lorre, aumônière à l'hôpital de Saint-Nazaire et donc chargée de l'accompagnement spirituel en fin de vie. " Il faut du temps pour être vraiment là, pour faire naître une relation qui ramène à la vie ", aime à dire l'aumônière.

Jusqu'en 2005, du temps, Ghislaine n'en a pas beaucoup. D'abord technico-commerciale en informatique, puis chef de projet en agence de communication, elle devient consultante free-lance en accompagnement du changement. Équipes jeunes, rythme soutenu, pression des clients... la parisienne n'est pas vraiment confrontée à la mort. Puis son père est hospitalisé pendant quatre mois, avant de décéder. " J'ai vu sa solitude, son impossibilité de parler à sa famille trop proche... ", confie l'ex-consultante. Naît alors un engagement de bénévole à l'aumônerie de l'hôpital : il s'agit d'aller chercher à l'EHPAD les résidents qui veulent assister à la messe. " Je n'avais suivi aucune formation, j'ai découvert à la fois le contact avec les très vieilles personnes et la conduite d'un fauteuil roulant !", raconte Ghislaine dans un sourire. Semaine en agence, week-end à la chapelle... la consultante-aumônière fait vite le bilan : " Les moments à la chapelle et à l'hôpital sont devenus essentiels. Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes." Le destin va l'aider : un licenciement lui permet de suivre une formation à l'accompagnement spirituel en établissements de sante à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et de commencer une formation en théologie. De plus, un poste d'aumônier se libère à l'hôpital de Saint-Nazaire (payé à part égale par l'hôpital et le diocèse).

Aujourd'hui, c'est Ghislaine qui est précieuse pour tous, soignants compris. En prenant le temps, en communiquant parfois juste avec les mains, elle peut renouer le contact avec des personnes désorientées, aborder les questions de " l'après ", faire tomber ici et là des croyances autour de l'enfer. " Comme le disait Hubert Lelièvre dans son livre *, conclut Ghislaine, il s'agit de " mourir vivant. " Tout est dit.

* " Je veux mourir vivant - un prêtre auprès des malades du sida " - Editions de l'Emmanuel

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.