28/01/2019  -  Étude ANAP  10314

Mon observatoire du développement durable * : mobilisation en forte hausse

La 2e enquête « Mon observatoire du développement durable » menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, s'est déroulée entre le 31 mai et le 30 septembre 2018 à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations *. Son objectif : aider les établissements à évaluer leur maturité autour de cinq volets correspondants aux enjeux majeurs dans le domaine : gouvernance, enjeux sociétaux, social, environnement et économie.

Une mobilisation en forte hausse

Cette édition a mobilisé 947 établissements et services volontaires, soit un nombre de structures répondantes multiplié par deux par rapport à la campagne précédente (contre 426 en 2017). Le secteur médico-social est également plus largement représenté avec 43 % de répondants (contre seulement 29 % en 2017).

Les résultats permettent d'identifier de nouvelles tendances relatives à la maturité des établissements :

- « La maturité sur les enjeux sociétaux - et dans une moindre mesure sociaux - est la plus élevée (taux médian à 50%) ». Les enjeux de qualité de vie au travail sont identifiés par une grande majorité des structures répondantes.

- Le volet économique passe de 35 % l'année dernière à 44 % de taux médian *. Les enjeux d'achats durables se consolident.

- Le volet environnemental témoigne d'évolutions disparates (taux médian * de 30 %). Si les structures ont déclaré un plus fort recours aux énergies renouvelables et ont globalement engagé une politique de diminution de leur consommation totale d'énergie, elles témoignent également de leur difficulté à suivre les politiques menées dans ce domaine.

- Le volet gouvernance. Même si elles sont de plus en plus conscientes des enjeux associés, les structures peinent encore à intégrer, à formaliser et à suivre les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux dans leurs démarches et procédures internes (31% de maturité globale).

Pour en savoir plus : www.anap.fr


21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.