Dans le n° 24-septembre 2012  -  Formation  987

Mise en oeuvre et le suivi du plan de lutte contre les infections

La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.

Elle demande aux établissements concernés de mettre en place d'une démarche qualité dans la prise en charge des personnes hébergées en EHPAD, MAS, FAM 1. Il s'agit de poursuivre ou d'initier une démarche d'analyse des risques infectieux au regard de l'existant.

L'approche doit prendre en considération le fait que les établissements médico sociaux hébergent des personnes qui ont besoin d'aide pour assurer leurs soins quotidiens. Elle considère aussi l'évolution de ces structures où le vieillissement et le maintient de la qualité de vie du résident ont favorisé la progression ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
03/12/2023  - Développement des compétences

Accompagner les aidants: un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.
01/12/2023  - Sondage

L'A-MCA porte un «sondage citoyen» sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.
02/11/2023  - Former des animateurs compétents

Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées?

L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
02/11/2023  - Soins des pieds

Prévenir pour éviter de devoir guérir

Les pieds se fragilisent avec l'âge, risquant d'altérer l'équilibre et l'autonomie. Pour l'éviter, la prévention est nécessaire. En Ehpad, les soignants peuvent solliciter l'intervention d'un pédicure-podologue.