©Adobestock
11/02/2024  - Instruction  16515

Mise en oeuvre de la phase de généralisation du programme ESMS numérique 2024

Le cadrage financier du programme ESMS pour l'année 2024 mobilise une enveloppe totale de près de 90 millions d'euros. Les appels à projets régionaux sont ouverts depuis le 15 janvier et l'appel à projet national s'ouvre le 15 février.

Fin 2023, déjà près de 17 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) étaient embarqués dans le programme ESMS numérique.

En 2024, le Ségur numérique pour le médico-social prévoit 87 millions d'euros :

- 71,5 millions d'euros sont délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour financer les projets sélectionnés à l'issue des appels à projets régionaux qu'elles pilotent ;

- 15,2 millions d'euros pour financer les projets sélectionnés à l'issue de l'appel à projets national piloté par la Délégation au numérique en santé (DNS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

S'y ajoutent 0,3 million d'euros pour les frais de gestion de la Caisse des dépôts, 1,5 million d'euros pour le soutien à l'innovation numérique dans le secteur médico-social et 1,5 million d'euros pour le renforcement des ressources Ségur en région.

Une instruction du 1er février relative à la mise en oeuvre de la phase de généralisation du programme ESMS numérique complète une précédente du 16 janvier 2023. Elle fixe notamment le calendrier de la campagne 2024.

Les appels à projets régionaux

Peuvent y répondre :

- les groupements constitués de 15 ESSMS ou plus, situés dans une même région (8 pour la Corse et les territoires ultramarins);

- les groupements constitués de moins de 50 ESSMS situés dans plusieurs régions.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin 2024 pour les projets multirégionaux et au 15 septembre pour les autres.

L'appel à projets national

Les groupements constitués de 50 ESSMS ou plus, situés dans plusieurs régions, devront déposer une demande dans le cadre de l'appel à projets national qui sera ouvert le 15 février 2024.

25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.