27/10/2023  - Privé lucratif  16227

Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire

Le groupe publie une mise au point mettant en cause son ancien PDG et affirme travailler « sereinement » avec les inspections Igas/IGF.

La presse grand public, nationale et régionale, vient de s'emparer du dossier Medicharme - Nice Matin titre par exemple « Il compte des Ehpad dans les Alpes-Maritimes et le Var: le groupe Medicharme tout proche de la liquidation judiciaire »...

Le groupe qui gère 43 établissements en France vient de publier un communiqué s'indignant de « la campagne de dénigrement orchestrée par l'ancien fondateur et président du groupe révoqué en 2022 » (il s'agit de Patrick Boulard, ndlr).

Dans sa mise au point le groupe indique que « depuis lors, la nouvelle gouvernance a mis fin à la stratégie d'achat de nouveaux Ehpad. Elle a mobilisé toutes les ressources de l'entreprise pour renforcer la qualité de prise en soin des résidents et éviter toute situation de maltraitance. S'agissant des enquêtes de l'IGAS et de l'IGF, nous travaillons sereinement avec ces organismes et attendons les résultats qui seront communiqués de manière transparente ».

Enfin Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire. « Comme tous les Ehpad, publics ou privés, nous sommes confrontés à des difficultés financières dans un contexte économique défavorable », conclut-il.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.