Dans le n° 42-mars 2014  -  Ehpad La Roselière (68)  3910

Médiation animale et chiens visiteurs

Robert Kohler, directeur de l'Ehpad La Roselière a été le premier à intégrer des chiens dans l'Ehpad qu'il dirige à Kunheim (68). En 2005, il a aussi créé l'association "4 pattes pour un sourire" pour visiter ponctuellement des structures avec des chiens visiteurs.

Il a écrit une thèse sur " l'État des lieux de la médiation animale dans les maisons de retraite en France". Sur 7500 maisons de retraite 2400 établissements ont des animaux à demeure.

"Cela veut dire qu'il y a un besoin de présence animale, explique-t-il. Cela correspond à un besoin du personnel d'avoir un support pour apporter aux résidents de l'affection. L'affection c'est ce qui fait cruellement défaut dans nos structures. La mise en place s'est faite sans cadre réglementaire... Si au départ la demande émanait beaucoup des directeurs, depuis 6 à 7 ans, elle émane des aides-soignants, psychothérapeutes, AMP. Ils ressentent le besoin d'utiliser l'animal dans leur travail thérapeutique quotidien.

L'association Handi'chiens répond aux besoins de formation dans la médiation animale: éducation du chien, formation du référent. Elle a mis en place pour cela une méthodologie:

"Avant de placer un chien en permanence dans un établissement, il y a de 12 à 18 mois de réflexion. Il faut discuter de son intégration. Nous délivrons aux familles toute l'information nécessaire avant d'introduire un animal, et ensuite on leur demande d'écrire un projet".

Il existe aussi la possibilité de visites ponctuelles ?

En effet, il existe aussi des "animaux visiteurs". Entre 2005 et 2010, j'ai dénombré 915 structures accueillant ponctuellement des animaux au travers d'associations. C'est un phénomène récent. Dans notre Ehpad, nous avons aussi une association de chiens visiteurs qui effectue 25 visites de structures dans tout le Haut Rhin.

La plupart des directeurs d'établissements souhaitent la visite d'un animal en bénéficiant des avantages de sa présence mais sans les inconvénients. Le chien visiteur répond à ces besoins. Il est accueilli dans un établissement une heure ou deux dans le cadre d'une animation spécifique et avec des personnes formées.

"Ce qu'on observe assez souvent c'est que le chien visiteur est un cheval de troie pour l'intégration permanente d'un animal dans les maisons de retraite à partir du moment où les équipes voient les bienfaits que cela procure. C'est la meilleure des introductions s'il y a un doute. Mais intégrer un animal à demeure est souvent révélateur des tensions sous-jacentes à une structure, s'il y a des problèmes d'organisation. Avec Handi'chiens nous avons introduit 150 chiens dans des structures et en ayant pris soin de visiter l'établissement avant cette introduction".

Les ARS voient-elles cela d'un bon oeil?

Oui, aujourd'hui il y a un mouvement favorable, du moment que c'est bien cadré. Le directeur de l'ARS Champagne-Ardennes est même un promoteur de la médiation animale. Il a initié un colloque sur ce thème avec la fondation Etienne Sommer. 50% des français possèdent un animal, alors pourquoi priver les résidents de la présence d'un animal ?

11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.