Dans le n° 120-septembre 2020  - Le numérique, un outil complémentaire  11242

Maryse Duval, « Stop les rapports ! »

Entretien avec Maryse Duval, Directrice générale du groupe SOS Seniors.


La crise sanitaire a-t-elle fait naitre de nouveaux besoins en matière de formation ?

Cette période a incontestablement été marquée par un très fort virage numérique. Personnels, résidents, usagers..., nous avons tous eu recours aux visioconférences et à différents outils de communication et de partage à distance. Cette accélération de la digitalisation a fait naître de nouveaux besoins en matière de formation. Ensuite, la gériatrie n'est pas habituée à la médecine d'urgence, voire de catastrophe, et nous avons aussi noté l'impératif de renforcer les enseignements en matière d'infectiologie car cette discipline requiert une technique, une pratique et une expertise particulières. Les résultats d'un test simple l'illustrent : vous apposez de la peinture non détectable sur les doigts d'un professionnel avant qu'il commence les toilettes des résidents. Au terme de son parcours, le spectroscope révèle qu'au décours des soins, il a mis de la peinture partout... Enfin, je parlerais aussi d'éthique car les privations de la liberté d'aller et venir de nos résidents ont posé beaucoup de questions. Nous voulions évidemment les protéger mais pouvions-nous vraiment les empêcher de voir leur famille ?

D'une façon plus globale, quel regard portez-vous sur les propositions des rapports Libault et El Khomri ?

Stop les rapports ! Je pourrais vous en citer dix autres. Il est temps de passer aux actes et de soumettre aux acteurs le projet de loi Grand âge et autonomie. En ce qui nous concerne, nous défendons la simplification de l'accès aux formations et la valorisation de l'apprentissage. Notre pays compte aujourd'hui deux millions de NEET (1). Pourquoi ne pas sensibiliser ces jeunes éloignés de l'emploi à nos métiers ? Nous pourrions les former, les accompagner, les tutorer et gagner collectivement un pari réellement solidaire.

Au sein du groupe SOS, quelle est votre politique en matière de formation ?

En plus du minimum légal et conventionnel, le groupe SOS consacre 0,3% de sa masse salariale à la formation continue. Nous avons élaboré un socle de formations obligatoires sur différentes problématiques en fonction des métiers : cuisine, sécurité, bientraitance etc. Des formations différenciées sont ensuite organisées en fonction des projets d'établissements. Nous avons également beaucoup travaillé ces derniers mois sur l'Ehpad du futur, que nous appelons 3.0 et qui se sera très proche du domicile, en nous appuyant sur les méthodes Montessori et Humanitude. Et je le redis, nous avons la volonté forte de relancer l'apprentissage pour aider des jeunes souvent écartés des filières scolaires à opter pour nos métiers qui offrent - on le dit trop peu - une grande diversité et de belles perspectives d'évolution.

La formation à distance a connu ces derniers mois une forte montée en puissance et de nombreux organismes (Unaforis, CNFPT...) envisagent son développement hors temps de crise. Vous paraît-elle adaptée aux métiers de la relation ?

Oui et non. Des modules de formations à distance pourraient effectivement être proposés pour acquérir rapidement de la technicité. Mais n'oublions pas que pendant la crise, si nous avons reconnu certaines vertus au télétravail, nous en avons aussi pointé les limites liées à la qualité de la relation. Sympathiser, ou même échanger, avec quelqu'un à distance est moins facile qu'en présentiel. L'enseignement à distance ne peut donc qu'intervenir en complémentarité des formations sur le terrain.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.