06/10/2022  - Nomination  14248

Marie Daudé, nouvelle DGOS

Marie Daudé a été nommée directrice générale de l'offre de soins en conseil des ministres.

Secrétaire générale adjointe de la ville de Paris depuis 2020, Marie Daudé a été nommée le 5 octobre en conseil des ministres au poste de directrice générale de l'offre de soins (DGOS).

Cette haute fonctionnaire, énarque (promotion Averroès, 1998-2000) a été cheffe du bureau du financement des hôpitaux à la Direction des hôpitaux (2000-2004) et rapporteure à la Cour des Comptes (2004-2007), avant de rejoindre la direction de la Sécurité sociale comme sous directrice de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail (2007-2012), sous directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire (2012-2014) puis directrice adjointe (2017-2018) après quatre ans d'interruption passés à l'inspection générale des affaires sociales (Igas).

Elle a ensuite été jusqu'en juillet 2020, directrice de cabinet de Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, poste successivement occupé par Agnès Buzyn et Olivier Véran.

Marie Daudé succède à Katia Julienne devenue en juillet conseillère santé, handicap, personnes âgées à la présidence de la République.

19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.