06/10/2022  - Nomination  14248

Marie Daudé, nouvelle DGOS

Marie Daudé a été nommée directrice générale de l'offre de soins en conseil des ministres.

Secrétaire générale adjointe de la ville de Paris depuis 2020, Marie Daudé a été nommée le 5 octobre en conseil des ministres au poste de directrice générale de l'offre de soins (DGOS).

Cette haute fonctionnaire, énarque (promotion Averroès, 1998-2000) a été cheffe du bureau du financement des hôpitaux à la Direction des hôpitaux (2000-2004) et rapporteure à la Cour des Comptes (2004-2007), avant de rejoindre la direction de la Sécurité sociale comme sous directrice de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail (2007-2012), sous directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire (2012-2014) puis directrice adjointe (2017-2018) après quatre ans d'interruption passés à l'inspection générale des affaires sociales (Igas).

Elle a ensuite été jusqu'en juillet 2020, directrice de cabinet de Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, poste successivement occupé par Agnès Buzyn et Olivier Véran.

Marie Daudé succède à Katia Julienne devenue en juillet conseillère santé, handicap, personnes âgées à la présidence de la République.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».