©Adobestock
26/11/2023  - AP-HP  16302

Manger-mains : un dépliant et des préconisations

Lors de l'édition 2023 de la Semaine de la dénutrition, l'AP-HP a mis en ligne plusieurs outils de prévention et de prise en charge.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis plusieurs outils à disposition des patients et des professionnels dans le cadre de la Semaine de la dénutrition qui s'est déroulée du 7 au 14 novembre.

L'un d'entre eux est un dépliant sur « Le manger-mains » (ou finger-food) en gériatrie.

Réalisé par la commission gériatrique de son Comité de liaison alimentation et nutrition central (Clan), il s'adresse aux professionnels. Pour rappel, le manger-mains est un mode d'alimentation dont l'objectif est de préserver l'autonomie à s'alimenter des personnes ayant une difficulté ou une incapacité à se servir de couverts.

Par ailleurs, l'AP-HP a publié en mai dernier dans sa Research Gate des préconisations de bonnes pratiques de la commission gériatrique : « Manger-mains, retrouver de l'autonomie » (accès libre). Elles sont signées de Marjorie Cleray, diététicienne-nutritionniste, Estelle Thiry, diététicienne, Virginie Ruglio, orthophoniste Sorbonne Université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) AP-HP, Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre (présidente du Clan central) et Richard Agnetti, cadre supérieur de santé diététicien (vice-président).

09/12/2024  - CNSA

Un AMI pour renforcer l'articulation entre instances participatives

La CNSA lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner des expérimentations visant à renforcer l'articulation des instances participatives à toutes les échelles de l'action publique territoriale.
09/12/2024  - Habitat intergénérationnel

Maisons Marianne devient entreprise à mission

L'entreprise qui franchira en 2025 le cap des 50 résidences réaffirme son engagement sociétal.
09/12/2024  - Public

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.
09/12/2024  - Décret

Les tribunaux de la tarification vont disparaître le 1er janvier

Un décret encadre le transfert du contentieux de la tarification sanitaire et sociale aux juridictions administratives de droit commun.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé non lucratif

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve reprend trois Ehpad à Saint-Brieuc

Les Ehpad et la résidence autonomie de l'association Montbareil à Saint-Brieuc seront d'abord sous mandat de gestion avant d'être intégrés au second semestre 2025.
05/12/2024  - CNSA

71,6% des Ssiad sont en convergence positive en 2024

Le début de transition progressive des Ssiad et SAD mixtes vers un nouveau modèle tarifaire montre que la réforme « revalorise nettement » les moyens qui leur sont alloués, selon un point d'étape fait par la CNSA.