02/02/2022  -  Arrêté  12631

Les trois candidats en lice pour la présidence de la CNSA ont été désignés

Claudie Kulak, Jean-René Lecerf et Philippe Denormandie ont été désignés comme personnalités qualifiées siégeant au conseil de la CNSA. Le ou la futur(e) président(e) sera l'un(e) des trois.

Par arrêté du 1er février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ont désigné les trois personnalités qualifiées siégeant au Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sont

- Claudie Kulak, co-fondatrice et directrice générale de l'association La Compagnie des aidants. Membre du Conseil économique, social, et environnemental et du collectif « Je t'aide », elle est engagée depuis plusieurs années dans le soutien aux aidants de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. « Sa nomination traduit l'importance que porte le Gouvernement à la situation des millions de proches aidants en France, et l'enjeu attaché à un meilleur soutien des aidants, notamment à travers l'action de la CNSA, conformément aux engagements pris au titre de la stratégie Agir pour les aidants » indique le ministère des Solidarités et de la Santé ;

- Jean-René Lecerf, ancien sénateur, ancien président du conseil départemental du Nord, et ancien maire de Marcq-en-Baroeul. Il a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des finances locales de l'Assemblée des départements de France (ADF) - « son expérience de longue date d'élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d'autonomie dans toutes leurs dimensions » ;

- Philippe Denormandie est renouvelé dans son mandat : il est chirurgien neuro-orthopédique spécialisé dans le handicap. Il est l'auteur de plusieurs rapports dont celui sur « Des aides techniques pour l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable » - lire l'interview de Géroscopie.

Le prochain président du conseil de la CNSA sera élu parmi ces trois personnalités qualifiées, lors de la prochaine réunion du conseil de la caisse courant février.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.