AdobeStock
10/09/2024  - Bass  17140

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.


La confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) a mis sur la table de la commission mixte paritaire du 5 septembre sa proposition d'accord relatif à la revalorisation des indemnités pour travail de nuit, de dimanches et de jours fériés que les syndicats ont refusé de signer. Un texte « de transition » dans l'attente de la mise en oeuvre de la future convention collective unique étendue (CCUE) et, notamment, du système de classification et de rémunération.

Le texte mis à la signature prévoyait :

Une indemnité forfaitaire de 11 euros bruts pour 9 heures de travail de nuit ;

Une indemnité forfaitaire de 4,63 euros bruts pour 8 heures de travail les dimanches et jours fériés.

Elles s'ajouteraient aux indemnités déjà prévues par les conventions collectives de 51, 66 et CHRS dans les structures adhérentes à une organisation patronale signataire.

Les syndicats ont pointé le fossé avec la majoration de 25% obtenue au 1er janvier 2024 dans la fonction publique hospitalière (décret du 22 décembre 2023). Loin de la « symétrie » promise par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités lors des questions au gouvernement du 24 octobre 2023.

Recours de FO contre la clause miroir

En préambule de sa proposition d'accord, Axess rappelle le cadre financier prévu par les pouvoirs publics pour cette mesure : une enveloppe de 80 millions d'euros sur le champ financé par la Sécurité sociale et au total 145 millions d'euros tous financeurs confondus. « Par courrier du 13 mai 2024, la Direction générale de la cohésion sociale a, en outre, acté la possibilité de prévoir, pour cette mesure, un effet rétroactif au 1er janvier 2024 », écrit-elle. Et donc une enveloppe supplémentaire, mais...

Alors situation bloquée ?

Oui, du moins figée par l'absence prolongée d'un gouvernement décisionnaire et d'un interlocuteur ministériel. Et on voit mal comment la négociation de la CCUE pourrait respecter le calendrier prévu par l'accord du 4 juin signé par les partenaires sociaux... Et par ailleurs, FO a déposé le 16 août au tribunal judiciaire de Paris un recours en annulation de la clause miroir qui lie les deux accords du 4 juin.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.