08/03/2024  - Décret  16595

Les six missions par délégation de Frédéric Valletoux

Par délégation de Catherine Vautrin, le ministre délégué chargé de la santé et de la prévention prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, de prévention, d'organisation du système de santé et d'accès aux soins pour tous.

Un décret du 6 mars 2024 relatif à ses attributions indique que Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé et de la prévention traite, par délégation de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, les questions relatives à la santé et à la prévention. A ce titre :

1° Il prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, de prévention, d'organisation du système de santé et d'accès aux soins pour tous ; il définit et met en oeuvre la politique en matière de santé mentale ; il est compétent en matière de lutte contre les conduites addictives, de lutte contre les inégalités de santé dès le plus jeune âge ainsi que de territorialisation du système de santé ; il organise et assure, en lien avec les autres ministres compétents, la préparation et la gestion des crises sanitaires ; il élabore et met en oeuvre, en lien avec les autres ministres compétents, la politique de protection de la santé contre les divers risques susceptibles de l'affecter ainsi que la politique de santé environnementale ; il prépare et met en oeuvre la stratégie du numérique en santé ; il définit et met en oeuvre la planification écologique du système de santé ; il prépare et suit les travaux du comité interministériel pour la santé ;

2° Il est compétent en matière de professions médicales et paramédicales et de fonction publique hospitalière et participe à la politique gouvernementale de renforcement de l'attractivité des métiers de la santé et du soin ;

3° En lien avec les ministres compétents, il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du médicament et des produits de santé, afin notamment d'assurer la sécurité d'approvisionnement, le renforcement de la souveraineté sanitaire et le développement de l'attractivité du territoire national ;

4° Il participe, avec les autres ministres compétents, à l'action du Gouvernement en matière de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé ;

5° Il est associé à la préparation et à la mise en oeuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires ;

6° Il est associé à la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.