28/03/2024  - Parlement  16660

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».

Après près d'un an et demi d'examen par le Parlement, et après les députés le 19 mars, les sénateurs ont à leur tour adopté définitivement le 27 mars la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie, sans masquer eux non plus leurs inquiétudes sur l'avenir du secteur de l'autonomie, toujours privé d'une loi de programmation financière sur le grand âge pourtant promise de longue date.

Fadila Khattabi a de nouveau salué « la mobilisation des parlementaires » et redit tout le bien qu'elle pensait d'un texte de loi qui est « une première étape » mais pas « un solde de tout compte ».

Pour doter notre pays « d'une véritable stratégie Grand âge, demain, d'autres textes suivront », a assuré la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

L'AD-PA, reconnaissante du vote de la PPL

Dans un point presse organisé le 28 mars, l'AD-PA s'est réjouie de l'adoption de la PPL. « Chaque fois qu'une avancée permettant de lutter contre l'âgisme est en oeuvre, nous devons la souligner. Cette loi participe à changer le regard sur le grand âge, ajoute Pascal Champvert, président. C'est bien parce que les personnes âgées sont dévalorisées que les arbitrages financiers majeurs ne se jouent jamais en leur faveur. »

En revanche, l'AD-PA continue d'appeler les directeurs à ne pas réduire leurs dépenses (au risque de continuer de détériorer les conditions de vie des personnes âgées, et de travail des personnels). « Nous ne réduirons pas les déficits par une réduction des dépenses essentielles », précise Pascal Champvert. « Souvent on nous explique qu'il faut aider les jeunes, mais aider les vieux, c'est créer de l'emploi pour les jeunes. »

S'il trouve sa nouvelle ministre de tutelle « à l'écoute et disponible au dialogue avec la profession », le président n'élude ni la question des moyens, ni celle des contrôles tout azimut. « L'Etat s'est engagé dans une bien mauvaise querelle. Même si la précédente ministre nous expliquait qu'elle ne voulait pas jeter le discrédit sur une profession, c'est raté. »

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.