28/03/2024  - Parlement  16660

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».

Après près d'un an et demi d'examen par le Parlement, et après les députés le 19 mars, les sénateurs ont à leur tour adopté définitivement le 27 mars la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie, sans masquer eux non plus leurs inquiétudes sur l'avenir du secteur de l'autonomie, toujours privé d'une loi de programmation financière sur le grand âge pourtant promise de longue date.

Fadila Khattabi a de nouveau salué « la mobilisation des parlementaires » et redit tout le bien qu'elle pensait d'un texte de loi qui est « une première étape » mais pas « un solde de tout compte ».

Pour doter notre pays « d'une véritable stratégie Grand âge, demain, d'autres textes suivront », a assuré la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

L'AD-PA, reconnaissante du vote de la PPL

Dans un point presse organisé le 28 mars, l'AD-PA s'est réjouie de l'adoption de la PPL. « Chaque fois qu'une avancée permettant de lutter contre l'âgisme est en oeuvre, nous devons la souligner. Cette loi participe à changer le regard sur le grand âge, ajoute Pascal Champvert, président. C'est bien parce que les personnes âgées sont dévalorisées que les arbitrages financiers majeurs ne se jouent jamais en leur faveur. »

En revanche, l'AD-PA continue d'appeler les directeurs à ne pas réduire leurs dépenses (au risque de continuer de détériorer les conditions de vie des personnes âgées, et de travail des personnels). « Nous ne réduirons pas les déficits par une réduction des dépenses essentielles », précise Pascal Champvert. « Souvent on nous explique qu'il faut aider les jeunes, mais aider les vieux, c'est créer de l'emploi pour les jeunes. »

S'il trouve sa nouvelle ministre de tutelle « à l'écoute et disponible au dialogue avec la profession », le président n'élude ni la question des moyens, ni celle des contrôles tout azimut. « L'Etat s'est engagé dans une bien mauvaise querelle. Même si la précédente ministre nous expliquait qu'elle ne voulait pas jeter le discrédit sur une profession, c'est raté. »

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.